France Dimanche > Actualités > Florent Pagny : Il a vu la mort de près !

Actualités

Florent Pagny : Il a vu la mort de près !

Publié le 19 juillet 2019

Lorsqu’il vivait en Patagonie le chanteur Florent Pagny, aujourd’hui âgé de 57 ans, a évité le pire.

« Aime la vie » ; chante le célèbre ex-coach de The Voice dans son nouvel album, sorti le 7 juin. Un cri du cœur qui prend des airs de mantra à la lumière de la terrible épreuve que Florent Pagny a dû surmonter il y a quelques années.

Sous les conseils de son épouse Azucena originaire de la région, le chanteur de 57 ans, et sa famille, s’est installé en Patagonie il y a quelques années. Située au sud de l’Argentine, cette partie du monde est un endroit féerique. Comme il le confie à Michel Drucker dans « Vivement Dimanche » le 23 juin dernier, c’est pourtant là-bas qu’il a frôlé le pire : la mort. « On l’a échappé belle », a confié l’interprète de « Savoir aimer ».

Alors qu’il est installé dans la petite ville de Camarones à 200 kilomètres de l’hôpital le plus proche, Florent Pagny a vu l’état de santé de sa mère se dégrader à une vitesse déconcertante. « Je suis tombé sur un médecin incroyable ! Elle l’a regardée, elle l’a auscultée et elle m’a fait : « Revenez demain à la première heure, se remémore la star française. Je suis arrivé à neuf heures, pour moi c’était la première heure. Mais elle m’a tout de suite mal parlé en me disant : "Mais je vous avais dit la première heure, il fallait être là à sept heures » ».


De minute en minute, l’état d’Odile Pagny s’aggrave. « Elle a fait une pleurésie. En fait, elle était en train de se remplir les poumons d’eau », précise ce fils éprouvé. Consciente que chaque seconde compte, la docteure pousse Florent Pagny a prendre la route immédiatement en direction des Urgences les plus proches.

Après une longue route passée certainement dans l’angoisse la plus totale, Florent et Odile parviennent enfin à l'hôpital. « On est arrivé juste à temps, se souvient le chanteur. Parce que quand on commence à se remplir les poumons d’eau, il ne faut pas dépasser une certaine limite. Et là elle était pile poil. 24 heures de plus et elle n'était plus là ». Il ajoute : « Elle a été sauvée grâce à cette toubib qui a réagi super bien. »

Le pire frôlé mais évité, Florent Pagny souhaite remercier la docteure pour sa réactivité et la pertinence de ses conseils. Il lui offre 100 dollars. Un cadeau que le médecin s’empresse de refuser. « Mais si je voulais être riche je ne serai pas là. Je fais ça parce que j’ai cette vocation et que je veux aider ces pauvres gens », lui aurait-elle lâché.

Estelle LAURE

À découvrir