Florent Pagny : Le castor de Patagonie !

France Dimanche
Florent Pagny : Le castor de Patagonie !

Depuis 1997, le chanteur Florent Pagny vit une partie de l'année dans cette région du sud de l'Argentine où il a décidé de construire une maison en harmonie avec la nature.Depuis 1997, le chanteur Florent Pagny vit une partie de l'année dans cette région du sud de l'Argentine où il a décidé de construire une maison en harmonie avec la nature.

Il a beau avoir célébré ses 25 ans de carrière dans Le grand show de Michel Drucker, le 24 mai dernier sur France 2, il n'y a pas que la chanson dans la vie de Florent Pagny ! Hé oui, s'il est heureux de partir en tournée en septembre, et de jouer les coaches pour The Voice, la star n'en a pas moins hâte de retrouver l'Argentine, où il s'est installé depuis 1997.

Il faut dire que là-bas une aventure de taille l'attend ! Aventure qui, n'en déplaise à ses fans, n'a rien de musicale, même s'il y est question d'harmonie ! Depuis quelque temps en effet, Florent s'est mis en tête de construire sa maison en Patagonie, s'improvisant architecte pour l'occasion, comme il l'explique dans les colonnes de Télé 7 Jours :

« Je commence à avoir des équipes de mecs qui bossent pour moi. J'ai tout dessiné, j'ai fait les plans... Et c'est un projet de maison construite avec des éléments naturels : de la pierre, de la boue, un mélange de paille et de bouse de vache pour la structure, avec du bois de ma forêt. »

->Voir aussi - Florent Pagny : Prêt à craquer !

Autonome

Caprice de star ? Pas vraiment... Avec un papa menuisier, Florent a été à bonne école. C'est d'ailleurs par amour pour cette matière noble, qu'il s'est lancé dans la création d'une ligne de meubles en compagnie de son ami menuisier, Guillaume Boulé. Il a aussi dessiné les tables et les chaises de chez lui, s'inspirant des conseils avisés d'un autre ami, le designer Philippe Starck : « Ça fait trente-deux ans qu'on se connaît, je suis le parrain de sa grande fille. », confie- t-il.

L'interprète de Ma liberté de penser, entend bien être autonome dans son nouvel home sweet home. C'est pourquoi il a prévu d'installer des moulins et des panneaux solaires pour produire sa propre électricité. Il compte aussi développer la culture maraîchère, et continue bien sûr de produire de la viande de vache et de moutons, car c'est bien connu, on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Florent semble avoir tout prévu pour couler des jours heureux dans ce petit paradis, aux côtés de sa femme Azucena, et de leurs deux enfants, Inca et Aël, 18 et 15 ans. Ce qui ne l'empêche pas de revenir avec plaisir en France, le temps d'enregistrer un album, ou d'aider de jeunes talents à émerger, comme dans The Voice...

Sera-t-il de la prochaine saison ? « Je n'ai pas encore pris ma décision. Peut-être que la prod ne voudra plus de moi ! », botte-t-il en touche.

En attendant, les fans ne manqueront pas d'aller entendre Florent Pagny interpréter sur scène les chansons de son dernier album Vieillir avec toi, dont l'un des singles s'intitule... Les murs porteurs !

Michel Taupin

En vidéo