Florent Pagny : Rongé par la drogue !

France Dimanche
Florent Pagny : Rongé par la drogue !

L'artiste Florent Pagny vient de faire un étonnant aveu sur le mal qui le ronge...L'artiste Florent Pagny vient de faire un étonnant aveu sur le mal qui le ronge...

Il n'a que 47 ans ! Et pourtant... Florent Pagny n'est déjà plus le même qu'avant, sa santé commence à lui jouer de très vilains tours. Et malheureusement, le mal dont il souffre est irréversible ! Même s'il est vrai que depuis son exil en Patagonie le chanteur n'apparaissait plus aussi « alerte » qu'il y a quelques années, personne n'aurait toutefois pu imaginer une telle déchéance...

Mais comme souvent, la consommation excessive de drogues, même dites « douces », montre ses désastreuses conséquences... Dans une interview-vérité donnée à nos confrères de VSD, l'inoubliable interprète de Savoir aimer n'a en effet pas hésité à faire un aveu aussi déchirant que bouleversant : « J'ai la mémoire qui flanche... C'est à cause de la beuh [ herbe, ndlr ]», confie-t-il.

Une véritable catastrophe pour quelqu'un dont le métier est d'apprendre chaque année des dizaines de textes et de musiques par coeur ! Loin de banaliser sa consommation de marijuana, Florent Pagny n'hésite d'ailleurs pas à reconnaître que, cette fois-ci, il est allé trop loin : « Je fume trop de pétards !»

->Voir aussi - Florent Pagny : Plus bio que jamais

Une lucidité qui ne peut malheureusement pas réparer les dégâts déjà occasionnés, mais qui, espérons-le, lui permettra de sauver ce qui peut encore l'être... Le chanteur est d'ailleurs loin de s'avouer vaincu dans ce qu'il a baptisé la « guerre des neurones » et plus généralement la lutte contre la dépendance.

Pour essayer de réduire sa consommation de tabac, Florent a par exemple trouvé une pirouette imparable ! « Au lieu de prendre une clope, je tire sur ma barbichette !» explique-t-il, toujours dans les colonnes de VSD . « J'attends qu'elle pousse pour atteindre la sagesse », poursuit-il ensuite avec une ironie qui n'appartient qu'à lui.

Mais même si Florent semble garder le sourire, lorsque la journaliste lui demande s'il est heureux, il semble alors incapable de masquer la vérité : « Ça dépend des jours. Quelquefois je suis au fond du trou », confie-t-il, avant d'ajouter qu'en vieillissant, il devient « très égoïste ».

Absence

En fin d'interview, le chanteur finit même par reconnaître que s'il ne s'était pas réfugié en Argentine, nous aurions peut-être pu nous attendre au pire... « Si je n'avais pas quitté Paris, j'aurais sans doute pété un câble, souligne-t-il. La Patagonie, c'est chez moi maintenant. »

Il ne reste donc plus qu'à souhaiter que la star signe au plus vite son retour musical. Car au grand dam de ses fans, Florent Pagny n'a pas sorti de disque en 2008. Un silence plutôt inquiétant quand on sait que depuis 2003 il ne se passe pas une année sans que sorte un nouveau disque ou un album live ! Espérons donc qu'il n'y ait pas le moindre lien entre son absence des bacs et ses problèmes de mémoire...

Mais que les fans de Florent Pagny se rassurent, d'ici quelques semaines, pour les faire patienter, le chanteur sortira un triple best of intitulé De part et d'autre, Florent Pagny ! S'il enchaîne avec une tournée, le plus difficile pour lui sera peut-être de ne pas oublier les paroles de ses chansons en montant sur scène... À moins que cet adepte des reprises ne veuille, après Brel, rendre un hommage à Jeanne Moreau en interprétant J'ai la mémoire qui flanche !

Edwin Foresthal

En vidéo