France Dimanche > Actualités > Florian Thauvin : Touché en plein cœur !

Actualités

Florian Thauvin : Touché en plein cœur !

Publié le 8 juillet 2018

thauvin-florian-20180625

Florian Thauvin le joueur de l’équipe de France a secouru Enzo, un enfant handicapé de 9 ans.

Malgré les milliers de kilomètres qui le séparent actuellement de la France – Coupe du monde oblige ! –, l’ailier droit international de foot vient de faire parler son grand cœur.

En effet, Florian Thauvin a été ému par l’histoire d’Enzo, un petit Rouennais de 9 ans.

Ce garçonnet, atteint du syndrome de Sanfilippo de type A, une maladie neurodégénérative rare, a une espérance de vie estimée à 15 ans.

Ne pouvant plus marcher ni se déplacer normalement, il a besoin d’une poussette adaptée à son handicap.

Mais une personne sans scrupules n’a pas hésité à la lui voler dans la nuit du 8 au 9 juin.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, sa maman, Ludivine Guillot faisait part de son amertume.

« Les voleurs ont amputé notre fils ! Ils lui ont enlevé sa dignité car aujourd’hui, il doit rester enfermé à la maison », avait-elle aussi expliqué à nos confrères de Paris Normandie.

Généreux

Si l’histoire de petit ange a bouleversé des dizaines de milliers d’internautes, le joueur de l’Olympique de Marseille Florian Thauvin a, lui, très vite réagi, en décidant d’offrir à la famille Guillot, une nouvelle poussette, d’une valeur de 1 202 euros. 

Ce jeudi 14 juin, la veille du neuvième anniversaire d’Enzo, quand sa maman a reçu l’appel téléphonique de Jérôme Dumois, l’un des responsables de l’Union nationale des footballeurs professionnels, elle a été submergée par l’émotion : « J’ai fondu en larmes, a-t-elle ajouté en apprenant cet acte de bienfaisance. De toute façon, cette semaine, je n’ai fait que pleurer. Je remercie vraiment tous les gens qui nous sont venus en aide. »

Ces derniers jours, sur la page Facebook de l’association « De l’espoir pour Enzo » créée il y a deux ans, les dons ont afflué pour soutenir la famille Guillot, qui va bientôt devoir acheter une voiture adaptée au futur fauteuil roulant coquille, dont aura besoin son fils.

Le discret Florian n’a pas souhaité commenter son geste généreux.

Toutefois, il a fait savoir aux parents d’Enzo qu’il souhaitait le rencontrer au plus vite pour lui offrir sa poussette en personne. 

La devise de cette famille est « l’amour peut déplacer des montagnes ».

Et Florian a prouvé qu’il peut aussi traverser les continents, pour redonner le sourire à un courageux petit bonhomme.

Nina COLLOMBE

À découvrir