France Dimanche > Actualités > France Gall : Bouleversée de voir Michel Berger ressuscité

Actualités

France Gall : Bouleversée de voir Michel Berger ressuscité

Publié le 30 avril 2009

Depuis plus de deux ans, France Gall préparait cette soirée spéciale. Et vendredi dernier, le résultat a sans aucun doute été à la hauteur de ses espérances.

Sur le plateau que France 2 avait mis à la disposition de France Gall pour fêter le trentième anniversaire de Starmania, l'émotion de la chanteuse était palpable. Car ce soir-là, deux heures durant, des artistes, presque tous de la nouvelle génération, ont réinterprété pour elle les titres de l'opéra rock le plus joué au monde.

Ce spectacle, présenté pour la première fois en 1979 au Palais des congrès, France Gall en connaît bien sûr chaque octave. Penchée sur l'épaule de son époux, elle a vu la comédie musicale éclore des partitions de Michel Berger, avant de camper, sur scène, l'un des principaux rôles : celui de Cristal. Un rôle qui, comme elle l'a révélé ce vendredi, ne lui était pas réservé, mais qu'elle a joué (comme d'ailleurs Diane Dufresne celui de Stella Spotlight), parce qu'ils n'avaient trouvé personne d'autre !

Trace indélébile du talent de son mari, ce chef-d'œuvre musical a aussi été une véritable aventure humaine dont les principaux acteurs ont été Maurane, Daniel Balavoine ou encore Diane Dufresne et Fabienne Thibeault.

->Voir aussi - France Gall : Au nom de l'amour

Hélas, deux de ces protagonistes, sans doute les plus chers à son cœur, sont aujourd'hui disparus. Daniel, qui était devenu l'un des proches amis de Michel, décédé au Mali en 1986 dans un tragique accident d'hélicoptère. Et l'homme de sa vie, qui est mort le 2 août 1992, foudroyé par une crise cardiaque.

Mais pour qu'ils continuent d'exister pour les nouvelles générations, France Gall a voulu donner à Starmania un nouveau souffle de vie, en offrant ses chansons aux artistes d'aujourd'hui. Julien Doré a ainsi interprété une version du Blues du businessman tout en retenue, Christophe Willem, un bouleversant Monopolis, Jenifer, une adaptation inattendue et résolument rock de Travesti, et la troupe de Mozart un Quand on arrive en ville plus vrai que nature ! Et que dire de Nolwenn Leroy ou Amel Bent !

Visiblement bouleversée de voir ainsi Michel Berger ressuscité, France Gall n'a cependant pas boudé son plaisir d'offrir à son amour un tel hommage. Elle s'est même réjouie ouvertement du talent de ceux qui ont été révélés par les émissions de télé-réalité que sont Star Ac' ou encore Nouvelle star. La tessiture vocale de l'un, le rayonnement de l'autre, la maîtrise vocale d'un troisième... La chanteuse n'a pas caché son enthousiasme !

« Michel aurait été tellement heureux de vous entendre », leur a-t-elle dit, ravie. Et quel bonheur aussi pour elle de voir Peter Kingsbery, venu spécialement chanter la version anglaise du SOS d'un terrien en détresse ( Only the Very Best ) !

En revanche, la star de la chanson française reconnaît ne pas apprécier du tout que certains élèves des émissions de télé-crochet reprennent ses propres chansons. Des chansons qui ont, pour la plupart, été écrites par Michel et qui sont autant de déclarations d'amour. La poésie des textes, comme l'harmonie de la mélodie, était en effet inspirée par les sentiments de l'auteur pour son interprète.

« Qu'une personne qu'on aime écrive les mots qui nous correspondent exactement, ça donne une vraie force !» s'est d'ailleurs exclamée récemment France dans les colonnes de VSD.

Apprentis

Une force dont elle se sent soudain dépossédée lorsqu'un inconnu se l'approprie devant les caméras, en y calquant ses émotions. Cette intimité est pillée avec d'autant plus de violence que ces apprentis chanteurs en faussent souvent les notes et massacrent parfois le texte...

« Ça me fait mal, très mal, j'ai chaud. Je ne me sens pas bien. Ça me déstabilise. Oui, ça me fait mal ...», avouait France Gall il y a quelques jours, alors qu'elle était interrogée dans la Boîte à questions dans l'émission Le grand journal, sur Canal +.

Ce malaise n'est, hélas, pas près de s'atténuer, tant leurs mots d'amour font aujourd'hui partie du patrimoine de la chanson française...

Anna Hadrien

À découvrir

Sur le même thème