France Dimanche > Actualités > France Gall : Comment elle a testé Julien Clerc !

Actualités

France Gall : Comment elle a testé Julien Clerc !

Publié le 12 mai 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Échaudée par son échec avec Claude François, la chanteuse France Gall, ne voulait plus se tromper…

«France, nous avions 20 ans, des bonheurs, des chagrins. Une part de ma vie s'en va avec toi. Julien. » Après l'annonce de la disparition de France Gall en janvier 2018, l'émouvant message de Julien Clerc sur Twitter traduisait l'immense tendresse que le chanteur éprouvait encore pour celle qui avait partagé sa vie pendant cinq ans…


Tout commence en 1969. Après avoir été une idole yé-yé, France est au creux de la vague. Julien, lui, est une star montante à l'affiche de la version française de la comédie musicale Hair. Côté sentimental, l'interprète des Sucettes est un cœur à prendre qui a ses exigences. Et pour cause. Elle s'est séparée de Claude François deux ans auparavant, et après l'enfer que lui a fait vivre le chanteur, d'une jalousie maladive, elle est plus que méfiante envers les hommes qui ne manquent pas de la courtiser. Et tout Julien Clerc qu'il est, le beau hippie ne va pas échapper à la règle. Mais comment résister à ses boucles brunes et à son visage d'ange ? Pour être sûre de ne pas se tromper, France a une idée : lui faire passer un test de compatibilité amoureuse qui devrait révéler si la vedette de Hair qui enflamme Paris est bien la personne qui lui convient.

Ce 14 avril, face à Anne-Élisabeth Lemoine, dans 6 à la maison, sur France 2, Julien Clerc, 73 ans, qui file aujourd'hui le parfait amour avec Hélène Grémillon, s'est souvenu de ce drôle d'examen auquel l'avait soumis France. « Un jour, elle m'a attiré dans son appartement et elle a commencé à me poser des questions sur ce qui me faisait rire. Et apparemment, je l'ai appris après, ce qui la faisait rire, c'était Guy Bedos et Sophie Daumier », raconte Julien Clerc. e chanteur a donc dû épondre à « tout un test » dont e sujet principal était l'humo-iste disparu l'an dernier !

Une manière imparable, selon France, pour voir s'ils riraient, ensemble, des mêmes choses. Hélas, même si Julien a remporté cette épreuve du feu haut la main, la suite ne s'est pas déroulée comme prévu. Aux côtés du chanteur totalement accaparé par son métier, France se sent écrasée. La voici reléguée au statut de femme au foyer, elle qui ne rêve que de relancer sa carrière !

Lorsqu'elle tombe sur Michel Berger qui voit en elle sa muse, elle s'en va, lassée de vivre dans l'ombre du brun ténébreux. Mais en 1975, un an et demi après leur rupture, celui-ci demande à Étienne Roda-Gil de lui écrire une chanson pour tenter de la reconquérir. Les paroles brûlantes de Souffrir par toi n'est pas souffrir ne la feront malheureusement pas revenir, et Julien se consolera avec la comédienne Miou-Miou…

Valérie EDMOND

À découvrir