France Dimanche > Actualités > France Gall : Oubliée par les Enfoirés !

Actualités

France Gall : Oubliée par les Enfoirés !

Publié le 12 mars 2018

gall-france-20180111-4

Contre toute attente, les Enfoirés n’ont pas rendu hommage à France Gall pour l’édition 2018…

Diffusé vendredi dernier sur TF1, le spectacle des Enfoirés était attendu au tournant. Après la mort de deux légendes de la chanson française, France Gall et Johnny Hallyday, les Français pensaient découvrir un show à la saveur particulière… Pourtant après 1h30 de spectacle, c’est l’incompréhension pour les téléspectateurs… L’hommage à France Gall a brillé par son absence !

Depuis 32 ans, presque tous les artistes français ont prêté leur voix et leur talent à la cause défendue par les Restos du cœur… dont France Gall. Pour les téléspectateurs, ce fut donc une véritable surprise et déception de voir que la mort de cette dernière, le 7 janvier dernier, avaient été « oubliée » par la production ! Surtout que l'enregistrement de l'émission date de fin janvier, c'est-à-dire quelques jours à peine après cet événement tragique ! 


Et bien, il n’en est rien ! Les « enfoirés » n’ont pas oublié de saluer ce monument incontournable de la chanson française. Pendant l’enregistrement sur la scène strasbourgoise, ce n’est pas ce n’est pas une, ni deux, mais bien trois chansons qui lui ont été consacrées ! Tal, Christophe Willem et Liane Foly ont ainsi défilé sur scène pour interpréter respectivement « Il jouait du piano debout ! », « Évidemment » et « Débranche »… Non, la raison de cette absence se cache autre part ! Pour raccourcir le show, la production de TF1 a tout bonnement décidé de couper au montage ces passages !

Mais qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête des producteurs ? En tout cas, le public a déjà bien sanctionné cette méprise. Pour la première fois depuis 18 ans, l’audience du programme est passée en dessous de la barre symbolique des 10 millions de téléspectateurs. En tout, seulement 9,7 millions de personnes ont regardé le show vendredi soir, un chiffre qui contraste véritablement avec le record d’audience obtenu par l’émission en 2017 …

Estelle LAURE