Francis Cabrel : Ce sera peut-être son dernier album

France Dimanche
Francis Cabrel : Ce sera peut-être son dernier album

Francis Cabrel a estimé que son prochain album, qui sort le 27 avril prochain, pourrait bien être le dernier. Le chanteur a peur de ne pas avoir l'inspiration nécessaire pour un nouvel opus.

Francis Cabrel serait-il au bout du chemin ? Le chanteur, dont le nouvel album sort le 27 avril prochain, craint en tout cas la panne d'inspiration. In extremis sera le 13e album original de l'artiste. Ce pourrait bien être le dernier de l'interprète de Sarbacane.

En 2008, Des roses et des orties s'était écoulé à plus de 800 000 exemplaires, la meilleure vente de disques en France sur l'année civile. L'Astaffortais espère rééditer la performance avec son nouvel opus, qui lui a demandé beaucoup de travail. "C’est un processus long pour moi, un peu décourageant parfois, tant j’ai tendance à éliminer 70 idées avant d’en garder une qui deviendra une chanson", détaillait Francis à nos confrères de Sud Ouest, en mai dernier. "Le précédent album date de 2008. Chaque fois, je dis que c’est le dernier, mais je crois bien que c’est vrai cettefois", estime le chanteur. "Quand tu as 25 ans, l'inspiration est une chose. Cent-cinquante chansons et douze albums plus tard, c’est autre chose. Il faut faire le constat qu’on est moins intéressant à partir d’un certain moment. Je verrai si ce sentiment se vérifie à la sortie de celui-là", philosophe l'artiste."Si c’est le cas, pfffuit, de l’air ! J’étais super inspiré quand j’ai écrit Des roses et des orties, je venais d’avoir ma troisième fille", se remémore l'interprète de Je l'aime à mourir. Que les amateurs de Francis Cabrel se rassurent, le natif d'Agen ne tire pas non plus une croix définitive sur son avenir de compositeur : "Quand ils arriveront, mes petits-enfants m'inspireront peut-être à nouveau !" Il ne nous reste plus qu'à l'espérer...

Raphaël Marchal

En vidéo