France Dimanche > Actualités > Francis Huster : Sa sœur lui lance un émouvant SOS

Actualités

Francis Huster : Sa sœur lui lance un émouvant SOS

Publié le 19 août 2011

Enfants, ils étaient inséparables ! Mais en choisissant la comédie, Francis Huster s'est trouvé une autre famille. Ce qui désole sa cadette !Enfants, ils étaient inséparables ! Mais en choisissant la comédie, Francis Huster s'est trouvé une autre famille. Ce qui désole sa cadette !

Cet été, pas de vacances pour l'acteur ! Après s'être produit dans les festivals avec le Dom Juan de Molière et Louis Jouvet, la passion du patron, Francis Huster reprend, depuis le 16 août et pour 40 représentations exceptionnelles, La peste, d'Albert Camus, au Théâtre des Mathurins. Jusqu'au 2 octobre, il se consacrera à ce grand texte et à la Troupe de France, qu'il a fondée cette année.

Il lui faudra néanmoins réserver un peu de temps pour Élisa (13 ans) et Toscane (8 ans), nées de son union avec Cristiana Reali, dont il est aujourd'hui divorcé. En trouvera-t-il en revanche pour les autres membres de la tribu Huster, son frère aîné, Jean-Pierre, sa nièce Marie-Pierre et sa sœur cadette, Muriel ? Pas sûr ! C'est en tout cas ce que lui a reproché cette dernière lors de l'émission C'est de famille, de Béatrice et Ariane Massenet, sur Europe 1, dont ils étaient les invités.

->Voir aussi - Francis Huster : "Si j'adore les fêtes foraine, c'est grâce à ma grand-mère !"

« J'ai accepté cette émission pour le voir, explique Muriel. On a été gâtés car, enfants, nous étions très proches, et j'avais pris l'habitude d'être très intime avec mes deux frères. Depuis son divorce, il travaille trop et nous néglige. » Ce que reconnaît d'ailleurs le comédien : « On a tellement de choses à se dire qu'une émission n'y suffirait pas ! »

Pour Francis, le théâtre, qu'il a découvert très jeune, est plus qu'une vocation, c'est l'essence même de l'existence. Une vie rêvée, qu'il avoue préférer à la réalité : « Je me suis retiré de ce monde-là, il ne m'intéressait pas. »

Malheureux

Sa passion ne l'a toutefois pas empêché d'avoir deux enfants... avec une actrice. Un bonheur que lui envie Muriel, qui n'a pas eu cette chance : « Avec Francis, on a partagé la même chambre. On était comme des jumeaux. Mes frères ont reconstruit des foyers, et moi je suis en manque », confie-t-elle aux sœurs Massenet.

Mais ce que l'amie de Josiane Balasko reproche surtout à son aîné, c'est d'avoir choisi une autre famille au détriment de la sienne. « Chaque fois qu'il monte un nouveau spectacle, ça l'éloigne un peu de nous, regrette-t-elle. Il n'a pas le temps. »

Obsédé par son art, Francis a donc remplacé les membres de son clan par... des comédiens. « Mes véritables pères au niveau de la sensibilité humaine, c'est François Florent [fondateur du cours du même nom, ndlr], Jean-Louis Barrault et Pierre Dux. Mes parents, je les identifiais à Marcello Mastroianni et à Line Renaud. »

Des parents qui formaient un couple improbable... qui finira par divorcer. Ce qui fait dire à l'acteur : « Mon père a été un très mauvais père pour Muriel et Jean-Pierre. Il n'avait rien à faire avec ma mère. »

Un avis que ne partage pas sa sœur : « Je n'ai pas du tout la même vision que Francis. Je rêve de le voir plus souvent et plus heureux. Je l'ai toujours trouvé malheureux. Il sait très bien tromper son monde. » On pourrait croire que le seul point sur lequel s'accordent ces deux-là, c'est qu'ils ne s'entendent sur rien !

Surtout quand on entend l'acteur Francis Huster déclarer : « Votre vie [à vous, les non-artistes, ndlr] est basée sur le mensonge, attaque le comédien. Notre vie à nous est basée sur la vérité. Je rêve d'enseigner à mes filles que si on n'a pas de passion, on est foutu. »

La réponse de Muriel, aussi cinglante soit-elle, en dit long sur l'amour qui les unit, malgré leurs différends : « Ton métier te montre la vie comme un scénario. Mais tu te plantes ! Redescends de temps en temps ! »

Aurélien Chamouard

À découvrir