Franck Dubosc : Il a tout perdu !

France Dimanche
-BESTIMAGE

L'acteur, révélé dans le film “Camping”, est dévasté par cette tragédie qui touche également de nombreuses autres stars !

Depuis près de deux semaines, de terribles incendies ravagent la Gironde... Les flammes, qui ont atteint, le 17 juillet, les forêts jouxtant les plages le long de l'océan Atlantique, ont, à l'heure où nous écrivons ces lignes, déjà détruit plus de 20 000 hectares et nécessité quelque 37 000 évacuations !

Mais cette catastrophe épouvantable qui restera gravée à tout jamais dans l'âme de cette magnifique région, a, le 18 juillet, gravi un nouvel échelon dans l'horreur. En effet, au matin du 19 juillet, l'on apprenait que, malgré le travail acharné des pompiers, les cinq campings situés au pied de la dune du Pilat étaient détruits à 90 % ! Parmi ceux de ce site unique au monde, celui des Flots bleus, devenu mythique pour avoir servi de décor à la trilogie de Fabien Onteniente. Des films populaires qui ont révélé le talent d'acteur de Franck Dubosc, alias Patrick Chirac...

On peut sans peine imaginer la grande tristesse qui a saisi l'humoriste, également coscénariste de ces longs-métrages. Il n'a donc pas manqué de s'exprimer sur les réseaux sociaux, publiant une photo de son inénarrable personnage, avec ce commentaire : « Aujourd'hui, Patrick pleure... À tous mes amis, campeurs, Girondins et aux pompiers ».

Aujourd'hui, toute la fumée revient car le vent est passé d'est. Là, on est dans la brume. On ne voit plus rien, c'est devenu gris. Normalement, la vue est toujours très bien dégagée entre [Arcachon et le Cap Ferret], malgré l'étendue d'eau qui les sépare, mais à cause de ces impressionnants incendies, il est impossible de voir quoi que ce soit. Par ailleurs, l'air devient irrespirable. [...] Vous ne pouvez pas rester dehors. »

Autre enfant de cette région très marqué par cette tragédie, Bixente Lizarazu : « C'est dingue [...] Je suis choqué de voir partir en fumée cette forêt des Landes qui est le poumon de notre région, celui de mon enfance aussi, s'est-il désolé dans Sud-Ouest. J'ai des potes qui ont dû être évacués, alors je voudrais manifester mon soutien à tous ceux qui sont directement concernés par ce qui ressemble fort à l'incendie du siècle. » Sophie Davant (6), originaire de Cestas, à l'est de la Gironde, y séjournait avant le début de la catastrophe. Elle s'épanche dans sa story Instagram : « Mon pays brûle ! Tristesse ! »

D'autres témoignages de stars affluent, tel celui de Valérie Trierweiler (7), qui s'est souvenue d'un moment particulièrement fort lié à cette région : « Nous les raideuses de Défi d'Elles sommes désespérées. Que d'émotions vécues ici grâce à Christelle Gauzet et Ly Danh. Combien de temps faudra-t-il pour que La Teste-de-Buch et les autres communes touchées par ces incendies monstrueux puissent retrouver leur visage ? Pensées aux dirigeants du camping de la forêt et aux pompiers qui luttent depuis des jours [...] Pensées à ceux qui ont été évacués et à tous ceux qui aiment tant cette belle région. »

Ainsi Laure Manaudou et Jérémy Frérot, contraints par la fumée de quitter précipitamment leur maison de La Teste-de-Buch. « C'était intenable», a-t-il déclaré au Parisien.

Enfin, Guillaume Canet (8), qui a tourné Les Petits Mouchoirs, mais aussi le second volet de son film, Nous finirons ensemble, en grande partie au Cap Ferret, a sobrement écrit : « Toutes mes pensées à tous ceux qui luttent contre cette catastrophe ».

Nous nous joignons à lui et à tous ceux qui souffrent aujourd'hui au cœur des flammes...

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo