France Dimanche > Actualités > Franck Dubosc : Le prix de la discorde !

Actualités

Franck Dubosc : Le prix de la discorde !

Publié le 27 mars 2018

Le succès colossal du dernier film de Dany Boon agace les autres comiques…

La remise du prix du public, innovation des Césars 2018, n’est pas du tout du goût de Franck Dubosc…

La guerre serait-elle donc déclarée entre Dany Boon qui, avec Raid dingue, gros succès de 2017, en a été le grand gagnant, et Franck Dubosc, dont le premier film, Tout le monde debout, vient de sortir en salles ?

« Ce prix ressemble à un pis-aller, a confié le héros de Camping au Journal du Dimanche. Si on doit trouver un prix du public, faisons voter le public. On sélectionne les cinq plus gros films au box-office – qui d’ailleurs ne seront pas forcément des comédies – et on procède au vote. »


Il faut avouer que cette nouvelle distinction n’étant fondée que sur les entrées en salles et non sur l’opinion réelle des spectateurs, ce principe a été largement critiqué pour son inégalité. Car ce n’est pas parce que les gens se déplacent pour aller voir un nouveau film qu’ils l’apprécient. Sachant en plus que le nombre de salles n’est pas extensible, difficile pour un long-métrage de se voir distribuer sur le long terme si les blockbusters occupent déjà le terrain…

Même le réalisateur de La ch’tite famille, qui cartonne actuellement au cinéma, a exprimé un certain mécontentement à l’égard de cette récompense.

Ce dernier était plutôt en faveur d’un prix de la comédie, estimant, à juste titre, que cette catégorie de films n’était pas assez prise en compte.

Mais cette proposition a hélas été écartée du palmarès par l’académie des Césars.

L’an prochain, peut-être ?

Clara MARGAUX

À découvrir