France Dimanche > Actualités > Franck Dubosc : Son hommage à sa maman, condamnée à se déplacer en fauteuil roulant

Actualités

Franck Dubosc : Son hommage à sa maman, condamnée à se déplacer en fauteuil roulant

Publié le 7 juillet 2017

Le comédien Franck Dubosc est en plein tournage de son premier film "Tout le monde Debout". Un très beau clin d'oeil à sa maman handicapée.

Derrière le costume d'humoriste et d'acteur comique, Franck Dubosc cache une facette plus sensible et profonde. Lors du tournage de l'émission "Le Divan" avec Marc-Olivier Fogiel en juin 2016, la personnalité était revenue avec émotion sur son enfance et son parcours.

Lire aussi --> Franck Dubosc : Ses vacances commencent mal !

Cette fois, c'est dans un film que le comédien prouve qu'il peut allier humour et émotion. Pas n'importe quel long-métrage puisqu'il s'agit du premier qu'il réalise en plus de jouer le premier rôle au côté de l'actrice Alexandra Lamy.

Ce film, "Tout le Monde Debout", raconte l’histoire d’un homme d’affaires un peu lâche qui réussit, un peu tricheur. Pour s’amuser, il décide de séduire une femme en fauteuil roulant jusqu’à ce qu’elle lui présente sa sœur qui est elle-même handicapée. Il en tombe amoureux. Mais l’homme va devoir lui annoncer qu’en réalité, il n’est pas handicapé.

Si ce premier film est une oeuvre de fiction, le thème choisi fait écho au quotidien de l'humoriste français et touche une personne très très proche de l'acteur.

Il s'agit de sa maman, Janine Dubosc, qui vit en fauteuil roulant depuis des années. Au quotidien Le Parisien, l'humoriste a expliqué ce choix de traiter de la question de l'handicap qui le touche de près. « Ma mère est dans une chaise roulante et je pense souvent à tout ce qu'on peut faire malgré le fauteuil. Dans le film, le personnage joué par Alexandra Lamy joue du violon, fait du tennis, elle est heureuse... En me promenant avec ma mère, je me disais aussi qu'au cinéma, on voit souvent les gens marcher côte à côte dans la rue et que deux personnes en fauteuil ne peuvent pas avancer sur un trottoir à côté l'une de l'autre. Je ne voulais ni d'une comédie burlesque ni d'un film dramatique, mais d'une comédie sincère. »

Lire aussi --> Franck Dubosc : « Je voudrais que ma mère ne prenne pas mal ce que j’ai dit… »

Franck Dubosc poursuit actuellement le tournage de ce premier film. La sortie en salle est prévue pour mars 2018.

Cyril Coantiec

À découvrir