François Berléand : Tout nu !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Ce 29 mars, François Berléand était l’invité d’Augustin Trapenard sur France Inter. L’occasion pour lui d’évoquer des souvenirs de jeunesse comme cette fois où il s’est totalement déshabillé au beau milieu de sa classe, pensant qu’il était invisible.

Ce qui fait le charme de Francois Berléand, c’est certainement son franc parlé et sa pointe de loufoquerie. À 69 ans, le comédien n’est jamais avare d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres le concernant.

En octobre dernier, il avait par exemple amusé Laurent Ruquier sur le plateau des Enfants de la Télé en dévoilant pourquoi il avait refusé de participer à l’émission Rendez-Vous en Terre Inconnue. "J'ai le vertige, il faut que j'aille aux toilettes dans des endroits normaux...", avait-il expliqué avec une grande sincérité.

Ce 29 mars, au micro d’Augustin Trapenard, l’acteur a une nouvelle fois récidiver avec une drôle de révélation sur sa jeunesse. Alors qu’il joue le rôle d’un psychanalyste dans sa nouvelle pièce Par le bout du nez au Théâtre-Libre, il a évoqué sa santé mentale.

“Je suis un comédien assez angoissé, j'ai le trac. J'ai besoin du trac d'ailleurs pour jouer, car si je n'ai pas le trac, je suis patraque. Il est très présent avant de jouer, puis une fois que j'arrive sur scène, c'est une libération" a-t-il expliqué.

Et en parlant de santé mentale, François en connaît un rayon puisqu’il a lui-même consulté a de très nombreuses reprises divers psychologues pendant son enfance. C’est sa mère qui l’y a poussé après un épisode improbable à l’école.

"Ma mère m'avait emmené, j'avais 11 ans. Je m'étais déshabillé en classe parce que je pensais que j'étais invisible. Mais je n'avais pas enlevé complètement tout, Dieu merci. Mon premier drame dans ma vie, c'était de me dire que j'étais invisible. Et le second, c'est que je ne l'étais pas" a-t-il raconté devant l’animateur hilare.

Un sacré personnage ce François. 

A lire aussi

Andréa Meyer

En vidéo