France Dimanche > Actualités > François Hollande : Pas tendre avec Nicolas Sarkozy !

Actualités

François Hollande : Pas tendre avec Nicolas Sarkozy !

Publié le 30 juin 2021

.photos:cyril-moreau-/-bestimage
© CYRIL MOREAU / BESTIMAGE François Hollande et Nicolas Sarkozy assistent au match de Champions League "PSG - Bayern Munich (3-0)" au Parc des Princes à Paris, le 27 septembre 2017

Invité à l’avant-première du film « Présidents » d’Anne Fontaine, François Hollande n’a pas pu s’empêcher de se moquer gentiment de son prédécesseur à l’Élysée, Nicolas Sarkozy. On vous raconte.

Le film d’Anne Fontaine intitulé Présidents sort aujourd’hui en salles. Il sera question de « Nicolas, un ancien Président de la République, [qui] supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie ». Le synopsis peut faire sourire quand on comprend qu’il s’agit de Nicolas Sarkozy, interprété par Jean Dujardin, et François Hollande, joué par Grégory Gadebois, même si cela n’a pas été clairement dit par la réalisatrice.


Il y en a au moins un que ce film a fait rire, c’est l’ancien président de la République, François Hollande. Invité à l’avant-première du film d’Anne Fontaine, le 18 juin dernier, en Corrèze, l’ex-chef de l’État français a confié, sourire au lèvres, « Ce que j’appréhendais, c’est comment allait être représenté Nicolas Sarkozy. J’avais peur qu’il soit maltraité ». Il continuait toujours sur le ton de la rigolade : « Le film est très spirituel, profond, mais il est aussi très drôle. Même Nicolas Sarkozy n’est pas caricaturé. On s’attache presque à lui. Même si je n’irais pas jusque-là ».

Anne Fontaine racontait qu’elle n’avait pas voulu faire un biopic et avait étayé son propos en soulignant le fait que Jean Dujardin, qui joue Nicolas Sarkozy, est « grand et sexy ». François Hollande a répondu taquin « Elle parle de Nicolas Sarkozy, là », se moquant doucement du physique de son prédécesseur. Et il faut croire que François Hollande a l’habitude de se moquer ou plutôt d’être moqué puisque Valérie Trierweiler, son ex-compagne, l’a attaqué sur son physique il y a quelques jours. Elle avait lancé un pic à son ex, qui l’avait trompée avec l’actrice Julie Gayet, en lançant un « Tu prends un petit, gros, moche, chauve, tu te le fais piquer quand même ». La boucle est bouclée ! 

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème