France Dimanche > Actualités > François Hollande : Son mariage surprise !

Actualités

François Hollande : Son mariage surprise !

Publié le 3 janvier 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Cet heureux événement a eu lieu dans la plus totale confidentialité, loin des regards indiscrets…

Nombreux sont les Parisiens, qui depuis le début de la pandémie de coronavirus, ont fui la capitale pour s'installer à la campagne. Ce n'est pas le cas de François Hollande et Julie Gayet qui sont très attachés à la Ville Lumière. Une lumière qu'ils se sont pourtant efforcés d'éviter. Mais il est bien difficile à des personnages publics de préserver leur vie privée.


Aspirant à la tranquillité, le couple a donc fait l'acquisition d'une magnifique bâtisse de 180 m2, située dans une ruelle discrète et difficile d'accès, à deux pas du parc Montsouris, dans le XIVe . Un petit nid d'amour où, après plusieurs mois de travaux, ils projetaient d'emménager sous peu pour savourer enfin leur bonheur à l'abri des regards. Hélas, un cambriolage survenu en janvier de cette année dans cette même maison, que relate Le Point, a projeté à nouveau les deux amoureux sous les feux des médias.

Encore une fois au centre de toutes les attentions, le couple doit sans doute se demander s'il pourra un jour faire sien l'adage « pour vivre heureux, vivons cachés ». Dès le début, ils ont en effet beaucoup souffert de voir leur relation exposée, ou de faire l'objet de rumeurs.

La dernière, qui remonte à quelques semaines, les disait séparés. L'ancien chef de l'État ayant été aperçu aux côtés d'une jeune danseuse d'opéra, Juliette Gernez, certains s'étaient empressés de faire courir le bruit qu'elle était sa maîtresse.

D'ordinaire Julie Gayet laisse dire. Mais elle avait, pour une fois, répondu à l'attaque, postant sur les réseaux sociaux une photo d'elle et de son homme, avec un cœur rouge pour tout commentaire. Tout récemment, la comédienne confiait, dans une interview accordée au Monde : « Je ne peux pas parler publiquement depuis que je partage la vie de François Hollande et que je suis confrontée à des intrusions dans ma vie privée ». Revenant sur « l'affaire Juliette Gernez », elle ouvrait son cœur à nos confrères : « Ça atteint, ça fait mal, ça crée des chocs. C'est pénible pour la famille et déstabilisant pour les amis. »

François Hollande a été plus loin encore, exprimant sa colère sur le plateau de 6 à la maison, sur France 2, dont il était l'invité le 23 novembre dernier : « C'est insupportable, c'est intolérable. C'est une atteinte, pas simplement à l'intimité, c'est une atteinte pour les personnes qui sont concernées. »

L'épreuve a été violente mais n'a fait que rapprocher un peu plus encore le couple et la grande famille recomposée qu'ils forment : Thomas, Clémence, Julien et Flora, les quatre enfants que l'ancien président de la République a eus avec Ségolène Royal ; Tadeo et Ézéchiel, issus du premier mariage de Julie avec le cinéaste Santiago Amigorena.

Unis face au pire, Julie Gayet et François Hollande savent aussi savourer ensemble le meilleur. Comme ce dernier le confiait, toujours dans 6 à la maison, la soirée de confinement idéale est celle qu'il passe auprès de son amoureuse à regarder un bon vieux film en noir et blanc.

« Ce qui j'aime chez François, c'est sa simplicité », déclarait Julie Gayet, dans Madame Figaro. Une simplicité qu'il a toujours revendiquée, se présentant aux Français comme « un président normal ».

Un président de cœur aussi, qui a fait passer la grande réforme sociétale de ces dernières années : le mariage et l'adoption pour les couples du même sexe. Cette loi, portée par la garde des Sceaux Christine Taubira et adoptée le 23 avril 2013, a littéralement coupé le pays en deux. À l'époque, certains maires conservateurs menacent de ne pas célébrer ces unions. L'Église appelle à prier contre le projet et des milliers d'opposants descendent dans les rues sous la bannière de la Manif pour tous.

Mais, pour François Hollande, pas question de céder à la pression. La suite des événements lui a donné raison. En 2016, près de 65 % des Français approuvaient cette loi qui a permis à quelque 50 000 couples homosexuels de passer devant le Monsieur le maire. Mais parmi tous ces mariages célébrés, il en est un qui a bouleversé le leader de la gauche. Il est encore au pouvoir lorsqu'un soir d'avril 2017, une fusillade éclate sur l'avenue des Champs-Élysées.

L'attentat terroriste, revendiqué ensuite par le groupe djihadiste État islamique (EI) vise un car de police. L'un des représentants des forces de l'ordre, Xavier Jugelé, est tué sur le coup. Comme en a témoigné son compagnon, Étienne Cardiles, lors de la cérémonie organisée en hommage au défunt, les deux hommes, déjà pacsés, avaient fait vœu de se marier. Un vœu qu'il a pu exaucer un mois plus tard, épousant à titre posthume l'amour de sa vie.

Cette cérémonie, François Hollande ne l'aurait manquée pour rien au monde. « J'ai tenu à participer personnellement à leur mariage posthume à la mairie du XIVe arrondissement de Paris », vient-il de confier au magazine T•tu. Une union bouleversante et peu commune qui l'a profondément marqué : « Ce jour-là, j'étais doublement ému », se souvient-il encore.

Nul doute qu'ils seraient plus d'un à être également émus de le voir dire « oui » à celle qui partage sa vie depuis sept ans. L'ont-ils envisagé ? Il y a en tout cas fort à parier que ces deux pudiques, échaudés par les méchantes rumeurs qui ont récemment sali leur couple, garderont le secret jusqu'au bout…

Lili CHABLIS

À découvrir