France Dimanche > Actualités > François Mitterrand : Une de ses anciennes maîtresses prend la parole pour la première fois !

Actualités

François Mitterrand : Une de ses anciennes maîtresses prend la parole pour la première fois !

Publié le 30 septembre 2021

.photos:imago-/-panoramic-/-bestimage

Le 6 octobre prochain, un ouvrage intitulé "Le Dernier Secret" verra le jour. Un livre qui mettra pour la première fois en lumière la relation amoureuse que François Mitterrand entretenait avec une étudiante de cinquante ans de moins que lui.

Anne Pingeot, Christina Forsne, Laure Adler… La vie amoureuse de François Mitterrand n’avait rien à envier aux intrigues à l'eau de rose de nos feuilletons télévisés préférés. En plus de son histoire d’amour avec son épouse Danielle Mitterrand avec qui il est resté marié 52 ans, l’ancien chef d’État enchaînait les liaisons parfois très sérieuses… Et 25 ans après sa mort, l’une d’entre elle vient de faire surface. 
 


Le 6 octobre prochain, un ouvrage intitulé « Le Denier Secret » rédigé par la grande reporter Solenn de Royer (interviewée par nos consoeurs du ELLE) verra le jour. Un livre qui mettra la lumière la relation amoureuse et passionnelle que François Mitterrand entretenait avec une certaine Claire (pseudonyme) pendant plus de huit ans.

C’est en 1988 que le président tombe sous le charme de cette jeune femme de 50 ans sa cadette. Une histoire d’amour que cette dernière a caché durant des décennies par peur d’être jugée et qui s’apprête à être finalement révélée au grand jour. Étudiante en droit à l’époque, Claire aura attendu quatre années avant que l’ancien président de la République ne la remarque. Une patience qui s'est avérée payante puisque c’est à ses côtés que François Mitterrand passera les huit dernières années de sa vie.

Ce n’est pas la première fois que la vie extra-conjugale de François Mitterrand est exposée dans un ouvrage. En 2016, « Lettres à Anne » dévoilait déjà l’une de ses relations que l’homme politique cachait avec un grand soin de son vivant. Un livre où l’on pouvait entre autres lire les missives échangées entre Anne Pingeot et François Mitterrand. « Je n’avais que quatorze ans. Cela m’a laissé une impression ineffaçable », avait déclaré la mère de Mazarine sur les ondes de France Culture, l’année de la sortie de l’ouvrage. Une rencontre sur un green de golf gravée dans la mémoire de cette dernière, bien que leur relation n’ait démarré que 6 ans plus tard…

Lisa Ziane

À découvrir

Sur le même thème