France Dimanche > Actualités > Françoise Hardy : Elle ne peut plus chanter !

Actualités

Françoise Hardy : Elle ne peut plus chanter !

Publié le 16 juillet 2019

Trois ans après la rémission de son cancer du système lymphatique, Françoise Hardy doit de nouveau faire face à un cancer du pharynx.

Terrible période pour l’interprète de Message personnel. Après avoir découvert en 2004 qu’elle était atteinte d’un cancer du système lymphatique et être parvenue après bien des années à la rémission à laquelle elle n’osait plus croire, la voilà de nouveau face à cette terrible maladie. Un cancer du pharynx, cet organe essentiel à la vie, qui intervient dans les systèmes digestif et respiratoire, mais aussi la phonation et l’audition…

Comment cette magnifique artiste aujourd’hui âgée de 75 ans, qui a déjà tant souffert, vit-elle cette nouvelle attaque ? Eh bien, comme elle l’a confié sur les ondes de RTL, elle essaie de faire face. Si ce second cancer a pu être soigné grâce à une radiothérapie, celle-ci l’a considérablement affaiblie. « Apparemment, la tumeur est éradiquée… Mais enfin, elle peut toujours revenir, on ne sait jamais avec ces trucs-là. C’est sournois… », a-t-elle affirmé, la voix fragile. « Mais par contre, les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables, et là, je passe vraiment par une période extraordinairement difficile », a-t-elle ajouté, avant de détailler tous les traumatismes et les épreuves liés aux soins.


En effet, la pauvre Françoise ne parvient plus à se nourrir normalement. En question, le manque de salive provoqué par le traitement : « Je suis obligée, pour m’alimenter, pour rester en vie, de faire des tas de choses extraordinairement contraignantes… Je suis toujours obligée de voir des médecins, de faire des examens. […] Il faut compter au minimum dix-huit mois avant de retrouver un début de vie normale », a-t-elle encore expliqué. Par « vie normale », il faut entendre, par exemple, aller au restaurant avec ses amis, qui est, comme elle dit, « l’un des grands plaisirs de ma vie. »

Mais le pire n’est pas la privation de cette vie sociale – pourtant si importante lorsqu’on souffre ! Car quand on lui a demandé si cette situation était compliquée à vivre « pour une chanteuse », sa réponse a été glaçante : « Mais c’est impossible ! a-t-elle lancé. On ne peut pas être une chanteuse et être dans cet état-là. Ce n’est pas compatible ! Ma gorge est si fragile, je ne sais pas si je pourrai m’en resservir à nouveau… » Et en plus de ces graves problèmes, compliqués à gérer au quotidien, Françoise a avoué qu’elle avait perdu l’audition d’une oreille, à cause de la radiothérapie ! « Je ne pense pas qu’on puisse chanter correctement quand on n’entend plus d’une oreille, y compris avec un appareil auditif », a-t-elle dit, accusant le coup.

Si son dernier album, Personne d’autre, sorti au printemps 2018, a été plébiscité, autant par le public que par la critique, il pourrait hélas être le dernier de sa splendide carrière. C’est en tout cas ce que l’artiste a laissé entendre : « Pour le moment, je ne suis pas sûre d’arriver à chanter à nouveau, ni même d’en avoir envie. […] J’ai l’âge que j’ai, 75 ans, et je pense que j’ai assez chanté comme ça », a-t-elle confié, très résignée.

Si ses confidences serrent le cœur, tant elles semblent criantes de vérité, il ne faudrait cependant pas minimiser les incroyables ressources dont Françoise a déjà fait preuve. Celles qu’elle avait déjà mobilisées lors de son précédent cancer, quand elle ne pesait plus que 39 kg sur son lit d’hôpital ! « Une partie des médecins pensait que j’étais fichue et qu’il fallait me laisser partir en paix », avait-elle raconté à Paris Match. Elle-même avait été tentée de laisser tomber, de baisser les bras une fois pour toutes…

Fort heureusement, la vie avait repris le dessus, grâce, entre autres, à l’intervention de son fils, Thomas, dont l’amour lui avait redonné l’envie de se battre. Et aujourd’hui encore, il est là, tout comme Jacques Dutronc, veillant à ce qu’elle retrouve l’envie de vivre. « J’ai des amis qui m’aident, et puis j’ai surtout un mari qui est très présent, et un fils aussi, a-t-elle encore confié sur RTL. S’ils ne sont pas présents physiquement, ils le sont autrement, je peux vous le dire ! » a-t-elle précisé.

Tout ce que l’on souhaite aujourd’hui, c’est que Françoise Hardy retrouve toutes ses forces et l’envie de revenir vers nous, avec ses chansons. Elle avait déjà annoncé, avant d’enregistrer Personne d’autre, qu’elle n’envisageait plus de chanter. Et puis, elle avait sorti ce très beau disque. Alors, qu’il nous soit permis d’espérer…

Laurence PARIS

À découvrir