France Dimanche > Actualités > Françoise Hardy : Elle révèle son ménage à trois !

Actualités

Françoise Hardy : Elle révèle son ménage à trois !

Publié le 17 novembre 2016

  Voilà plus de vingt ans que la chanteuse Françoise Hardy partage son mari avec Sylvie. Cet été, tous les trois se sont retrouvés en Corse, où ils ont vécu de formidables moments.

L’amour fou, titre de son dernier album, sorti en 2012, ne s’est pas contenté d’être une chanson dans la vie de Françoise Hardy. Pendant plus de vingt ans, elle a éprouvé ce sentiment, à la fois merveilleux et cruel, pour celui qui, aujourd’hui encore, demeure son mari : Jacques Dutronc.

Leur couple, comme dans la chanson des Vieux amants de Brel, a connu bien des orages, les trahisons de Jacques, la jalousie de Françoise, mais aussi de grands bonheurs comme la naissance de leur fils Thomas, le 16 juin 1973.

->Voir aussi - Françoise Hardy : "Je suis une grosse dondon !"

Émue

Attachés l’un à l’autre mais incapables de cohabiter, ils décident, dans les années 80, de faire vie à part, lui dans son fief de Monticello, en Corse, elle à Paris, ne se retrouvant que pour les vacances. Et puis, en 1997, sur le tournage du film Place Vendôme, Jacques s’éprend de la maquilleuse, Sylvie Duval. Cette fois, il ne s’agit pas d’une de ces liaisons passagères qui ont tant fait souffrir Françoise, c’est une vraie histoire, puisque la jeune femme s’installe avec le chanteur en Corse.

Étrangement pourtant, partager le cœur de Jacques avec cette rivale n’a pas posé de problème à l’interprète de Message personnel. Comme si l’amour fou avait pris une autre forme, que la folie était devenue sagesse, acceptation de l’autre tel qu’il est…

D’ailleurs, est-ce encore l’amour qui unit ces deux-là ? En tout cas, cela y ressemble. Il y a peu, nous vous racontions le calvaire enduré par la chanteuse, après sa chute, en mars 2015, passant vingt-six jours entre la vie et la mort. Une épreuve riche en enseignements, comme l’a révélé Françoise à Paris Match : « J’ai appris que Jacques ne pouvait pas supporter que je meure. Et ça m’a beaucoup émue. » Avant d’ajouter : « Il est l’homme de ma vie. Il n’y en a pas deux. »

Mieux, elle se réjouit de le partager avec Sylvie et n’a qu’un seul désir : que leur relation dure le plus longtemps possible ! « J’espère qu’elle restera avec lui, parce qu’il serait perdu sans elle. Sylvie fait ce que je ne peux plus faire pour lui depuis longtemps », confie-t-elle.

Cet été, pour la première fois depuis des années, Françoise a passé de longues vacances sur l’île de Beauté avec Jacques et sa compagne, dans cette maison nichée au cœur des collines où ils avaient eu, un jour, le projet de vieillir ensemble. Ce séjour, elle l’appréhendait pourtant : « En Corse, il y a des situations où l’on s’énerve mutuellement. » La présence apaisante de Sylvie ou la conscience que Jacques et elle ne sont pas éternels ont-elles joué ? Tous deux ont en effet souffert ces derniers temps de sérieux problèmes de santé. De fait, ces semaines de vie à trois se sont, de l’aveu même de la chanteuse, « formidablement » passées !

Sylvie Vartan a beau dire qu’ils restent mariés pour payer moins d’impôts, l’idée que son mari « fiscal » parte avant elle l’angoisse : « Je ne peux pas m’empêcher de me dire : “Mon Dieu, et s’il lui arrivait quelque chose, comment je ferais ?” » Preuve que ces deux-là se sont dit « oui » pour la vie !

Vous voulez en savoir plus ?  Achetez la version numérique du magazine ! 0,99 € seulement

Lili Chablis

À découvrir

Sur le même thème