France Dimanche > Actualités > Françoise Hardy : Frappée par une récidive de cancer !

Actualités

Françoise Hardy : Frappée par une récidive de cancer !

Publié le 23 novembre 2018

À 74 ans, la chanteuse Françoise Hardy est de nouveau aux prises avec la maladie…

C’est une bataille entre la vie et la mort. Le 7 novembre dernier, l’interprète irremplaçable de « Tous les garçons et les filles » a appris une bien triste nouvelle. Deux ans après avoir survécu à la première cause de mortalité en France, Françoise Hardy est de nouveau confrontée au cancer. 

Au début du mois de novembre, c’est une douleur au ventre qui a alerté cette rescapée. Après avoir effectué une batterie de tests, le terrible couperet est tombé. À 74 ans, Françoise Hardy souffre d’une « tumeur au pharynx » ; comme l’a confié l’un de ses proches au magazine Gala cette semaine.

Cela fait quatorze années que Françoise Hardy a pris conscience qu’elle vivait avec « une épée de Damoclès au-dessus de la tête ». Diagnostiquée atteinte de la maladie de Hodgkin en 2004, la chanteuse a longtemps vécu paisiblement avec ce cancer qui s’attaque aux globules blancs [dont le rôle est de combattre les infections, Ndlr.] En 2015, une terrible chute de la chanteuse réveille pourtant les instincts meurtriers de la maladie.


Affaiblie, amaigrie et en souffrance, la mère de Thomas Dutronc est plongée dans un coma artificiel pendant trois semaines. « Il y a eu un moment où les médecins ont informé Thomas que c'était la fin et qu'il fallait qu'il prévienne tout de suite son père [Jacques Dutronc, Ndlr.], expliquait-elle à RTL. Puis, je ne sais pas ce qui a fait que finalement, je suis revenue à la vie. »

Aujourd’hui pourtant, le cancer a repris les armes. Plus que jamais, Françoise Hardy doit se battre. Pour contrer les coups, cette dernière a d’ailleurs choisi sa stratégie : « Elle suit actuellement des séances de radiothérapie. […] Elle doit être traitée pendant quinze jours encore », a confié une source proche de la chanteuse à nos confrères.

Aujourd’hui pourtant, sa famille se veut rassurante. Dans les colonnes de Gala, ils l’assurent : « Les résultats sont encourageants ». D’après eux, « [Françoise Hardy] est un peu fatiguée, mais rien d’inquiétant ».

Pas de doute que ses fans espèrent de tout leur cœur que Françoise Hardy ne réfléchisse pas déjà à « comment dire adieu » …

Estelle LAURE

À découvrir