France Dimanche > Actualités > Françoise Hardy : Minée par la maladie !

Actualités

Françoise Hardy : Minée par la maladie !

Publié le 2 avril 2010

Après avoir affronté le cancer, la chanteuse Françoise Hardy revient sur le devant de la scène avec un nouvel album. Mais sa santé lui joue, hélas, à nouveau des tours. Si Françoise Hardy a toujours su exprimer mieux que personne les coups de blues qui nous envahissent parfois, la chanteuse avait, a priori, toutes les raisons d'être heureuse en ce moment. Pourtant, alors que son nouvel album, bien à son image, poétiquement intitulé La pluie sans parapluie, vient de sortir, l'égérie des années 1960 n'a vraiment pas le cœur à rire. Celle qui, il y a dix-huit mois, révélait dans une interview avoir affronté un cancer, se retrouve, hélas, de nouveau minée par la maladie.Après avoir affronté le cancer, la chanteuse Françoise Hardy revient sur le devant de la scène avec un nouvel album.

Pourtant, Françoise pensait sincèrement en avoir fini avec les problèmes de santé. Si son cancer du système lymphatique l'avait fait énormément souffrir, la chanteuse s'était battue vaillamment contre ce lymphome qui, confiait-elle, « n'est pas trop méchant pour le moment. »

->Voir aussi - Françoise Hardy et Jacques Dutronc : Réunis par la maladie !

Cet épisode avait bien sûr bouleversé son existence. Car, outre les malaises et les douleurs qui lui faisaient souffrir le martyre, le chagrin de penser à sa propre mort a dû, on l'imagine sans peine, rendre encore un peu plus fragile cette femme déjà si sensible.

Grâce à une volonté hors du commun, l'artiste s'était remise au travail, avait renoué avec sa passion, la musique. La meilleure des façons de conjurer le sort et de panser ses plaies.

Malheureusement, il semble donc que Françoise Hardy n'en ait pas fini avec les problèmes de santé. Dans une interview accordée à France-Soir, elle révèle pudiquement : « J'ai de plus en plus souvent besoin de me ressourcer », avant de révéler, la gorge sans doute nouée par l'angoisse : « J'ai parfois des malaises de type neurovégétatifs qui avaient disparu et sont revenus ces derniers jours. »

L'impression soudaine de se sentir vidée de son énergie, la tête qui tourne, les sueurs froides... Autant de symptômes très pénibles à supporter, et qui doivent, sans doute, lui rappeler de bien mauvais souvenirs. « J'ai souvent froid, explique-t-elle dans le quotidien, et j'ai le sentiment d'être sur le fil. » Comme si ses forces l'abandonnaient. Aujourd'hui, Françoise Hardy ne cherche plus à dissimuler sa peur de devoir, peut-être, affronter de nouveau un mauvais coup du sort.

Détresse

Comme un animal traqué par un danger qu'il perçoit intuitivement sans parvenir à le définir, la chanteuse se sent trahie par son propre corps sans trop savoir d'où vient ce problème de santé qui la préoccupe au plus haut point. N'est-ce là qu'une simple manifestation de stress ou faut-il voir, dans cette immense lassitude, le signal d'alarme d'un corps en détresse ?

Pour l'heure, Françoise Hardy se repose dès qu'elle en a l'occasion. « Je reste chez moi, je lis et je regarde beaucoup de séries télé ». Un « traitement » tout en douceur, comme l'est la voix que nous espérons tous entendre encore longtemps...

Anna Hadrien

À découvrir