France Dimanche > Actualités > Françoise Hardy vue par le photographe Jean-Marie Périer

Actualités

Françoise Hardy vue par le photographe Jean-Marie Périer

Publié le 3 novembre 2011

francoise-hardy-2-livre2-250x300

France Dimanche vous conseille un livre et une exposition sur Françoise Hardy par Jean-Marie Périer.

De  leur rencontre à aujourd'hui, le photographe pose son regard admiratif et artistique sur sa meilleure amie dans un album "Françoise" paru aux éditions du Chêne, dont les photos sont exposées jusqu'au 4 décembre  2011 à la galerie Photo12.

"Ce qui m'a tout de suite frappé chez Françoise, c'est qu'elle n'avait aucune conscience de son incroyable beauté. Pour un photographe, c'est une situation idéale, et pour le jeune que j'étais, ce fut un vrai choc". A travers un parcours photographique rassemblant près de 200 clichés autour desquels les deux artistes se répondent, cet ouvrage nous livre le regard pétillant, subtil, intime de Jean-Marie Périer sur l'une des grandes idoles des yé-yé et surtout sur la grande amitié qui les lie toutes ces années.

Le livre "Françoise" par Jean-Marie Périer, existe en deux versions :
Format 21,5 x 25,8 cm, 240 pages, 200 illustrations, aux éditions du Chêne, 29,90 €.
Coffret Collector, format 24 x 28,8 cm, 240 pages, + 2 tirés à part, aux éditions du Chêne, 150 €.

A l'occasion de la parution de l'ouvrage, la galerie Photo12 présente les plus belles photos de la chanteuse prise par le portraitiste. "...L'éventail des gens que j'ai connus grâce à mes appareils photo est large. Des musiciens, acteurs, artistes, politiques, financiers et même des anonymes, mon carnet d'adresses est éclectique..."

Jean-Marie Périer rencontre Françoise Hardy en 1962. Il la photographie pour Salut les Copains. Il est touché par sa simplicité. Ils se lient d'amitié...

L'exposition Françoise Hardy nous livre, à travers une sélection de photographies destinées au public et les clichés privés, le regard émouvant de Jean-Marie Périer sur cette femme devenue une icône. Ces photos sont un témoignage de la carrière de la chanteuse, mais aussi d'une rencontre plus intime, avec cette artiste à la fois discrète et très populaire.

Ici, la jeune chanteuse timide, la vedette des yé-yé, côtoie l'icône de la photo de mode.

L'exposition :
jusqu'au 4 décembre, galerie Photo12, 14 rue des Jardins Saint-Paul, Paris 4e. Du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h 30.

Ci-dessous, un aperçu de ce que vous pourrez  voir :

À découvrir