France Dimanche > Actualités > Frédéric François : Frappé par une maladie incurable !

Actualités

Frédéric François : Frappé par une maladie incurable !

Publié le 9 novembre 2019

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Frédéric François

Frédéric François, qui vient de fêter avec son public et sa famille ses cinquante ans de carrière, vit aujourd’hui un nouveau coup dur.

Ce mois d’octobre avait si bien commencé pour celui qui, à 69 ans, a vécu le plus fort, le plus revigorant des moments partagés avec son public fidèle… Hélas, l’incommensurable plaisir de Frédéric François de pouvoir se produire sur scène devant une foule en liesse, amoureuse depuis toujours de ses chansons, a été terni par un terrible chagrin teinté d’angoisse ! Comme nous vous l’avions raconté dans notre dernier numéro, c’est en effet avec une grande émotion, et surtout beaucoup de joie, que Frédéric François avait donné rendez-vous à tous ses admirateurs, le 12 de ce mois, dans la magnifique salle parisienne du Grand Rex. Et Dieu sait qu’ils sont toujours aussi nombreux… L’occasion pour le chanteur de célébrer ses cinquante années de carrière !


Dans le cadre exceptionnel de cette salle de spectacle mythique de 2 800 places, pleine à craquer, tous ses amis avaient répondu présents, tels Hervé Vilard, Dave ou encore Michel Drucker, mais aussi, et surtout, sa chère tribu, qui n’aurait manqué ce tour de chant pour rien au monde. Pour Francesco Barracato, son vrai nom, rien ne compte davantage que sa famille bien-aimée, ceux pour qui ce patriarche à l’italienne avance dans l’existence. Et ce jour-là, au milieu des vedettes qui avaient fait le déplacement pour l’applaudir, tous les siens étaient là, si heureux d’encourager l’interprète de Mon cœur te dit je t’aime : sa chère épouse, Monique, bien sûr, à ses côtés depuis quarante-neuf ans, ainsi que ses quatre enfants, Gloria, Vincent, Victoria et Anthony, et sa ribambelle de petits-enfants, tous pleins d’admiration pour le chef de la famille. Un écrin d’amour pour le crooner qui, malgré le bonheur de retrouver ses fans, est aujourd’hui confronté à l’horreur d’une maladie incurable ! Nous vous disions en commençant cet article combien les premiers jours de ce mois d’automne avaient été heureux pour l’artiste belge d’origine sicilienne qui retrouvait son public. Hélas, ce bonheur est désormais assombri par le fléau qui le frappe en plein cœur. Comme vous le savez, Frédéric François a connu bien des déboires personnels, comme tout récemment en 2017, où le sort s’est acharné contre lui en lui envoyant deux coups durs en seulement quelques mois. Souvenez-vous, victime d’une mauvaise chute au mois de mai cette année-là, la star aux 41 millions d’albums vendus avait, en décembre, attrapé une bactérie suite à une bronchite mal soignée. Résultat, le pauvre artiste, extrêmement fatigué, avait dû stopper net sa tournée et reprendre des forces en restant tranquillement à la maison. Une prouesse pour le chanteur préféré de ces dames, qui ne se sent pleinement heureux que lorsqu’il peut s’adonner à sa passion et récolter l’amour de son cher public !

Mais aujourd’hui, ce père attentionné doit surmonter le plus grand des malheurs, la plus éprouvante des épreuves, de celles que l’on ne souhaiterait à personne, même à son pire ennemi… Lui qui a déjà eu la douleur de perdre ses jumeaux, alors qu’il était un tout jeune papa, doit maintenant faire face à une maladie dégénérative qui atteint l’un de ses quatre enfants ! Et celui qui lutte aujourd’hui contre ce mal, c’est son fils Anthony, âgé de 43 ans. À croire que le fils Barracato est décidément maudit par le destin…

Le rejeton de la star a en effet déjà fait parler de lui par le passé, mais c’était alors dans la rubrique « faits divers »… En 2015, alors en plein divorce, le troisième enfant de La voix de l’amour, comme le surnomment les fans de Frédéric François, n’avait pas supporté sa rupture. Miné par la dépression, totalement à la dérive, l’amoureux évincé s’était comporté violemment avec son épouse, l’avait harcelée à son travail et par téléphone, et avait même été soupçonné d’avoir incendié sa voiture ! Un délit dont il avait été lavé, car il avait pu prouver qu’il se trouvait en France, à Antibes, au moment des faits, et non en Belgique, où il résidait avec son ex. Une bien triste affaire qui n’avait pas manqué d’affecter son père au plus haut point…

Mais si Anthony Barracato a bel et bien tourné la page et laissé derrière lui cette période difficile de sa vie, le malheureux fait désormais face à une épreuve bien pire encore. Présent au concert de son papa, le 12 octobre au Grand Rex, avec le clan au grand complet, ainsi que nous vous le disions plus haut, le quadra, lunettes de soleil sur le nez et casquette vissée sur le crâne, est apparu très affaibli, se déplaçant difficilement, et ce à l’aide d’une canne. Selon nos informations, celui que son père emploie comme régisseur sur ses shows a perdu depuis juillet dernier près de 25 kilos, et avale, chaque matin, un cocktail de nombreux médicaments afin de repousser les effets de ce trouble… Le 8 septembre dernier, le papa de Nina a publié sur son compte Facebook une image émouvante des 15 ans de sa fille, fêtés en famille, sur laquelle le malheureux semble faire bonne figure malgré sa souffrance… 

On peut imaginer la peine de l’interprète de Viens te perdre dans mes bras qui, en père de famille aimant et prévenant, doit se ronger les sangs et se sentir impuissant devant la déchéance physique de son enfant qui mène un âpre combat contre son mal… Nul doute que, face à ce grand malheur, l’idée de pouvoir à nouveau fouler la scène, cette fois à l’Olympia, le 25 octobre 2020,  sera d’un immense secours à Frédéric François…

Clara MARGAUX

À découvrir