France Dimanche > Actualités > Frédéric François : Paralysé !

Actualités

Frédéric François : Paralysé !

Publié le 30 janvier 2009

  On savait Frédéric François déjà atteint d'un mal étrange et les dernières nouvelles ne sont guère rassurantes... Le chanteur a perdu l'usage de ses jambes. Mais ce battant espère toujours remonter sur scène en octobre.On savait Frédéric François déjà atteint d'un mal étrange et les dernières nouvelles ne sont guère rassurantes... Le chanteur a perdu l'usage de ses jambes. Mais ce battant espère toujours remonter sur scène en octobre.

Les nouvelles ne sont malheureusement pas aussi bonnes qu'on pourrait l'espérer. La dernière fois que nous vous avons parlé de Frédéric François, il était dans un piteux état.

Pour rappel, au mois d'octobre dernier, l'interprète de Mon coeur te dit je t'aime s'est littéralement écroulé avant de monter sur scène.

Épuise, rincé, éreinté, Frédéric, qui a multiplié sans limites les concerts en 2008, est alors hospitalisé pendant plusieurs semaines dans un hôpital de Liège, pour un problème de cordes vocales.

->Voir aussi - Frédéric François : Terrassé par une maladie mystérieuse

Aphone

Son état de fatigue général l'aurait rendu totalement aphone. À trop tirer sur la corde, il en a perdu la voix ! « Si au bout d'un mois, vous n'avez toujours pas retrouvé votre voix, lui indiquent alors ses médecins, il faudra s'inquiéter. »

Frédéric François a donc pris un repos bien mérité et a passé, comme il le souhaitait, les fêtes de fin d'année en famille. Mais le chanteur aux millions de fans n'est, semble-t-il, pas tiré d'affaire pour autant.

Selon les spécialistes qui le traitent, tout serait parti d'une laryngite que le chanteur aurait soignée à grand renfort de corticoïdes. Ce traitement, très lourd pour l'organisme, lui a certes permis de rester « Super Fredo » pour quelques concerts, mais les effets secondaires de cette drogue sont hélas similaires à ceux de la cocaïne et la fatigue s'est fait encore plus ressentir. En un mois, il aurait perdu... 7 kg !

Celui qui a vendu plus de 30 millions de disques depuis ses débuts s'est littéralement retrouvé... paralysé ! Afin de ne pas inquiéter ses nombreuses admiratrices, le secret le plus complet a d'abord été gardé. Il n'empêche que Frédéric aurait perdu l'usage de ses jambes. Oui, vous avez bien lu !

C'est d'ailleurs lui-même qui le déclare sur l'antenne de la radio locale Mona FM : « Pour vous dire la vérité, je remarche un peu depuis le nouvel an... J'ai commis une erreur. C'est l'erreur de ma vie. Je ne savais pas que cette erreur pouvait me mettre en danger. Mais aussi ma femme et mes enfants [...] Tout ça à cause d'une simple laryngite !»

Erreur, oui, peut-être. Car, après avoir absorbé d'aussi fortes doses de cortisone, le plus dur, c'est la « descente ». « Je suis rentré dans un semi coma , j'ai dormi jour et nuit », a-t-il précisé.

Ce qui devait n'être au départ qu'une simple angine a donc pris une tournure bien plus dramatique que prévu. Fort heureusement, Frédéric est un battant. C'est donc à force de courage et de persévérance qu'il s'est remis à marcher. « Mais il va falloir un certain temps pour me reconstruire », ajoute-t-il .

Fragile

Même s'il est encore aujourd'hui un peu fragile, Frédéric envisage toutefois de reprendre le plus vite possible la tournée qu'il n'a pas eu le temps de finir. L'envie de faire plaisir à son public adoré reste donc toujours aussi forte. Bien sûr, on l'attendait en février prochain et il ne sera pas là. Il faudra patienter jusqu'au mois d'octobre 2009, date à laquelle, il devrait, s'il a suffisamment récupéré, remonter sur scène.

Nous attendons ce jour avec impatience et nous souhaitons à Frédéric François bien évidemment un prompt rétablissement.

Jean Joyon

À découvrir