Frédéric François : Victime de crises de spasmophilie !

France Dimanche
-BESTIMAGE

A l’occasion de la sortie de son album “La Liberté d’Aimer”, Frédéric François se confie sur les moments douloureux de sa vie, ainsi que ses terribles angoisses.

La carrière du chanteur est immense. 40 millions de disques vendus, des salles pleines à craquer et des fans toujours fidèles. Mais en 1979, alors que Frédéric François est au sommet de sa carrière, l’arrivée du disco compromet sérieusement ses rêves de gloire.  

Interrogé par le Parisien sur cette période difficile de sa vie, il admet avoir vécu des instants douloureux, marqués par l’angoisse : "Une déferlante qui a balayé toute une génération. Le disco m'avait effacé, je n'existais plus. J'avais des angoisses, des crises de spasmophilie." 

En 2011 déjà, il s’était confié sur sa détresse auprès du site belge DHNet : "Tout le monde sait évidemment que j'ai connu, comme beaucoup d'autres chanteurs des années 70, une vraie traversée du désert au moment de l'arrivée du disco. Mais je n'ai jamais expliqué ce que j'ai vraiment vécu."  

Frédéric François, visiblement encore troublé par ses souvenirs, poursuit : “C'était incontrôlable. Durant la période du disco, mes disques ne se vendaient plus, mes concerts ont ensuite été annulés les uns après les autres, je n'étais plus invité à la télé... J'ai commencé à avoir des angoisses. Puis des crises de spasmophilie. J'avais le cœur qui s'emballait soudainement. Je faisais appeler le docteur car je pensais que j'allais mourir. Lorsqu'il arrivait, il me calmait, me rassurait, et ça allait mieux. Jusqu'à la crise suivante. À un moment donné, j'étais comme un légume. Je pouvais passer des jours à rester assis sans rien faire. Finalement, je suis rentré en clinique. J'ai également suivi une thérapie." 

Si aujourd’hui tout va mieux pour le chanteur, c’est notamment grâce à une chose surprenante. Dans une interview accordée à Non-Stop People, il explique en novembre dernier : "J'étais devenu comme une plante et je ne comprenais pas pourquoi. Le médecin disait que j'étais un malade imaginaire. En fait, les angoisses se nourrissaient du magnésium, une fois que j'ai fait ma cure, tout allait mieux." 

Fort heureusement, Frédéric François enchaine à nouveau les succès, en témoigne son 38eme album, qui parle d’amour bien sûr. Le chanteur a voulu à sa façon “apporter du bonheur et des textes positifs" au milieu de ce contexte sanitaire difficile. Une bouffé d’amour qui promet réconfort et bienveillance à tous ceux qui l’écouteront.  

A lire aussi

Mélissa Delphigué

En vidéo