Frédéric Lopez : Son fils a honte de lui !

France Dimanche
Frédéric Lopez : Son fils a honte de lui !

Victor, âgé de 20 ans, fait tout ce qu’il peut pour éviter d’être associé à son père Frédéric Lopez, le créateur de “Rendez-vous en terre inconnue”.

Quand il évoque son fils Victor, qui vient de fêter ses 20 ans, Frédéric Lopez se montre très discret, laconique même. « On part souvent en randonnée », lâche-t-il. Et puis ? Et puis, c’est tout.

Ce n’est pas tant qu’il tienne à garder secrète sa vie de famille, c’est d’abord, insiste-t-il, pour respecter une promesse faite à son fils. Victor lui a demandé d’éviter de mentionner qu’il est son père.

->Voir aussi - Frédéric Lopez : Il se blesse en plein tournage

Raison officielle : il n’a pas envie d’être considéré comme un privilégié, né avec une petite cuillère en argent dans la bouche. « C’est compliqué d’être le fils d’un personnage public, car on vous enlève souvent tout mérite. Il a envie de mener sa propre vie, sans mon aide », explique l’animateur.

Le jeune homme aurait-il honte de son père ? Le problème en tout cas ne date pas d’hier. « Quand il avait 10 ans, se souvient Frédéric Lopez, il avait exposé ses BD et ne me l’avait pas dit, tellement il ne voulait pas que je lui fasse honte à trop m’extasier devant ses copains. » Et il semble que cette gêne soit allée en s’accentuant.

« Il ne supporte pas que je parle de lui, c’est terrible, confiait récemment l’animateur à Télé Loisirs. Il a 20 ans et il est très autonome. Quand ses amis viennent à la maison, il retire les photos où on est tous les deux. » Pour son papa, l’explication est simple : Victor tient à préserver son indépendance.

« Il veut tellement se débrouiller seul qu’il vient de partir en colocation et il ne voulait pas que je paie un camion de déménagement : il a déménagé en tramway ! Ce qui est drôle, c’est que je me suis toujours vu comme un père absent, alors que lui me voit comme un père ultra protecteur. » D’accord, mais si, en plus, il y avait un lien entre l’attitude de Victor et les récentes déclarations de son père ?

On se souvient en effet que le 7 novembre, sur le plateau de Mille et une vies, Frédéric Lopez avait révélé son orientation sexuelle : « Pendant très longtemps, j’ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais et, au fond, aujourd’hui, je suis quelqu’un qui accepte. Tout le monde le sait autour de moi, mais je n’en ai jamais parlé publiquement et je n’en parlerai jamais d’ailleurs. [...] Je n’ai aucune explication à donner, aucune justification. »

Victor était-il au courant ? Sans doute. Frédéric Lopez était séparé de la maman de son fils depuis plusieurs années. Mais il se pourrait que le jeune homme ait mal vécu le « déballage ». Non pas qu’il désapprouve les choix de son père, plutôt par crainte des commentaires, admiratifs ou goguenards, de ses camarades. On sait combien les ados peuvent être cruels.

Il suffit de voir la violence qui règne sur les réseaux sociaux, une violence qui a hélas ! poussé des jeunes gens, victimes de harcèlement, à mettre fin à leurs jours. Sans aller jusque-là, on peut comprendre que Victor en ait eu assez de la surmédiatisation d’un secret de famille.

On dit que rien ne pousse à l’ombre des grands arbres...Certes, Frédéric Lopez n’est pas Alain Delon, mais il est probable qu’à l’âge où l’on se cherche, Victor ne souhaite qu’une chose : ne plus être un « fils de ».

Carlos Herrera

En vidéo