Frédéric Zeitoun : Il nous présente 
la femme de sa vie !

France Dimanche
Frédéric Zeitoun : Il nous présente 
la femme de sa vie !

Le chroniqueur musical de “Télématin”, 
sur France 2, Frédéric Zeitoun vit depuis vingt-cinq ans avec Sabrina, sa première critique et son repère.

Dans L’histoire enchantée du petit juif à roulettes, Frédéric Zeitoun chante, joue la comédie et danse même la valse ! Ce petit bijou d’humour et d’autodérision, présenté au festival d’Avignon en 2015 et coécrit avec François d’Épenoux, épingle la bêtise humaine face à la différence et au handicap. Des situations que Frédéric connaît bien pour les avoir vécues. Ce spectacle, c’est l’histoire de son enfance qu’il a choisi de raconter par amour pour Sabrina, sa femme, et Simon, leur fils, qui aura bientôt 10 ans.

Cette fidèle compagne – ils sont mariés depuis vingt-cinq ans – est aussi son critique préféré. « Elle est ma première lectrice et auditrice. Quand je lui soumets un texte qui ne lui plaît pas, je me fâche d’abord, cela me contrarie, mais elle a toujours raison ! », nous confie l’artiste.

->Voir aussi - Nicolas Sarkozy : Jacques Matin voulait le tuer...

Ses premiers pas à la télévision, chez Jacques Martin, dans son émission du dimanche, Ainsi font, font, font, c’est aussi à sa chère Sabrina qu’il les doit. En 1993, en effet, elle le pousse à écrire Seventies, le petit dico. « Les années 70, c’est une époque que tu connais par cœur », lui rappelle-t-elle. Elle se charge de tout le travail de documentation, tandis que, pour ce même livre, il va interviewer Jacques Martin. « C’est ainsi qu’en 1994, j’ai pu travailler avec lui. C’est aussi comme ça que j’ai fait la connaissance de Laurent Gerra », nous a-t-il expliqué.

Aujourd’hui encore, Frédéric peut compter sur le soutien sans faille de Sabrina, son repère, sa moitié, sa meilleure amie. « Quand je flanche, elle me remonte le moral. Elle a toujours plus cru en mes chances que moi. C’est notre équilibre. »

->Voir aussi - Jean-Baptiste Martin : "Mon père a libéré les humoristes !"

Comme l’explique encore le chroniqueur de Télématin, leur amour n’a pas pris une ride : « Nous sommes toujours deux adolescents qui vivent ensemble. » Deux ados qui, quand il le faut, savent se montrer adultes et soudés dans l’épreuve. Car ce couple fusionnel n’a pas pu avoir d’enfant. La quarantaine venue, ils ont pris la décision d’adopter et ont vécu alors un véritable parcours du combattant.

« Cela nous a demandé deux ans et demi de procédure. Et Simon est arrivé d’Éthiopie. 
Il ressemble à Sabrina. Il est le soleil de notre vie. » Ce petit garçon qui leur donne tant de joie, est d’ailleurs à l’origine de la pièce : « C’est pour répondre à ses questions que j’ai entrepris de monter ce spectacle, c’est pour lui que, chaque dimanche, je raconte mon histoire d’amour avec la vie », nous a encore confié Frédéric Zeitoun. Chapeau l’artiste !

Dominique Préhu
Photo : Jérôme Mars

En vidéo