Gad Elmaleh : Accusé de racisme !

France Dimanche
Gad Elmaleh : Accusé de racisme !

Acculé, Gad Elmaleh, l’humoriste préféré des Français, se débat dans un tourbillon de colère et de haine…

Malgré le beau temps, Gad Elmaleh se retrouve aujourd’hui en pleine tempête.

En cause ?

La rediffusion de son sketch Les Chinois, sur W9 le 17 avril.

Lors de la première diffusion de son spectacle Tout est possible, avec Kev Adams, en décembre 2016, le comédien de 47 ans ne s’attendait certainement pas à ça.

S’il avait tenté de mettre en scène de manière humoristique certains clichés asiatiques, le bol de riz, l’accent chinois et la lumière jaune braquée sur les visages des deux humoristes ne sont vraiment pas passés.

Ce sketch de quelques minutes a suffi à provoquer un important émoi dans toute la communauté asiatique française, qui s’est alors sentie humiliée et discriminée...

Provocateur

Louise Chen, une jeune DJ, est devenue le visage de cette indignation en publiant une tribune dans les colonnes des Inrockuptibles, un mois après le début de la polémique : « Je pourrais m’étendre sur combien je suis en colère de voir que ce sketch franchement raciste puisse être diffusé en prime time à la télévision. Que je trouve que montrer ça à 4,1 millions de Français, c’est valider des propos racistes, les normaliser et les banaliser », confiait alors l’artiste, née d’un père taïwanais et d’une mère alsacienne.

A l’annonce de la rediffusion de son spectacle sur W9, le comédien avait décidé d’en faire la promotion en surfant sur la polémique.

Il a notamment publié une photographie de sa détractrice accompagnée d’un texte provocateur : « Merci pour son soutien. »

Il n’en a pas fallu plus pour que cette blague de mauvais goût génère une vague de cyberharcèlement d’une violence inouïe à l’encontre de la pauvre jeune femme...

Actuellement à l’affiche de la plate-forme Netflix avec son nouveau spectacle en anglais, American Dream, Gad Elmaleh pourrait bien voir son rêve américain voler en éclats...

En effet, de nombreux internautes français appellent cette entreprise à supprimer son show de sa programmation...

S’il a fallu pas moins de trois ans à l’acteur pour conquérir le cœur des Américains, un malheureux sketch de quelques minutes pourrait finalement ruiner tous ses efforts en un rien de temps...

Et pour tenter d’éteindre l’incendie, Gad a déclaré lundi soir dernier, sur Touche pas à mon poste !, qui l’interviewait par téléphone, « entendre les critiques qui lui sont faites », avant d’ajouter, à propos de Louise Chen : « J’aurais dû privilégier le dialogue avec elle. »

Pas sûr que cela suffise à apaiser les esprits...

A lire aussi

Julia NEUVILLE

En vidéo