France Dimanche > Actualités > Gad Elmaleh : Accusé de « vol à l’étalage » !

Actualités

Gad Elmaleh : Accusé de « vol à l’étalage » !

Publié le 18 août 2019

Au micro de RMC, Jean-Marie Bigard n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il évoque les accusations de plagiat qui visent Gad Elmaleh.

Les accusations continuent de pleuvoir sur l’artiste de 48 ans. En janvier dernier, CopyComic affirmait que Gad Elmaleh avait plagié les sketchs de ses confrères tout au long de sa carrière. Dany Boon, Dieudonné, Coluche font notamment parti des humoristes lésés selon le YouTubeur, vidéos troublantes à l’appui.

.

Sept mois après, c’est au tour de Jean-Marie Bigard d’en remettre une couche lors du Grand Oral des Grandes Gueules le 31 juillet dernier sur RMC. L’humoriste le plus irrévérencieux de France n’a d’ailleurs pas mâché ses mots : « C’est du vol à l’étalage ! ».

En trente ans de carrière, le mari de Lola Marois s’est toujours réclamé d’être « le fils spirituel » de Robert Lamoureux, un ténor de l’humour des années 50. En 2000, il lui rendait même un vibrant hommage sur scène. Un exemple que Gad Elmaleh aurait dû suivre selon lui : « Ce serait la honte de ma vie d’avoir pris une vanne à un comique étranger, et puis de la faire mot à mot, avec les mêmes gestes, la même intonation, etc. »

Pour autant, Jean-Marie Bigard reconnaît le talent de l’auteur du spectacle « American Dream ». « C’est un type extrêmement talentueux. Il sait tout faire. C’est l’un des mecs les plus drôles de sa génération, a-t-il débuté avant de nuancer ses propos. Mais… C’est emmerdant, car quand je sais que ça, ça et ça, ce n’est pas du tout de lui… Bah, ça m’emmerde quoi ! C’est difficile d’admirer quelqu’un qui fauche les vannes des autres, car une vanne c’est un bijou, un diamant qui ne doit pas se voler ».

En avril dernier, Gad Elmaleh brisait l’omerta qu’il s’était longtemps imposée à la suite de ses révélations, sur Europe 1. « S’inspirer de quelqu’un, c’est beaucoup plus profond que ça. Mon métier d’humoriste ne se résume pas à une liste de blagues. Je propose un regard, une vision du monde », arguait-il au micro de Nikos Aliagas. Une défense hasardeuse qui n’a pas convaincu ses admirateurs… ni ses confrères. « Pourquoi il n'admet pas tout simplement ?», a notamment taclé Muriel Robin en juin dernier.

Julia NEUVILLE

À découvrir