Gad Elmaleh : De nouveau accusé de plagiat !

Publié le 31 janvier 2019

Un an après les premières accusations de plagiat, l’humoriste Gad Elmaleh est de nouveau pointé du doigt. Vidéo à l’appui !

L’humoriste de 47 ans est dans la tourmente. Un an après les premières allégations de Copy Comic, Gad Elmaleh a de nouveau été épinglé pour plagiats.

Le 28 janvier dernier, ce Youtubeur – connu depuis novembre 2017 pour dénoncer les similitudes entre les sketchs des humoristes – a publié une nouvelle vidéo dans laquelle il pointe du doigt quatre spectacles de l’artiste : American Dream (sorti en 2018), Sans tambour (2014), Papa est en haut (2009) et L’autre, c’est moi (2005).

Au grand dam des fans, on apprend ainsi que la célèbre « démarche ridicule en chaussures de ski » est en fait tirée du one-man-show « Histoires vraies » de l’humoriste québécois Mathieu Matte, sorti en 2000. Pire encore, le fameux « forfait voyelle » serait en fait né dans l’esprit créatif de son ami Dany Boon.


George Carlin, Richard Pryord ou encore Dana Carvey… Nombreux sont les humoristes américains qui ont également été une source d’inspiration luxuriante pour le producteur de « Coco ». Son sketch sur l’eau en poudre est ainsi largement inspiré du travail de Steven Wright.

« À force de le connaître, on s’est rendu compte qu’il faisait ça avec plein d’autres publics », a confié en janvier l’humoriste corse Pido qui s’est fait voler sa phrase « C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres » utilisée notamment dans « La vérité si je mens ».

Après les premières accusations de plagiat en 2017, le père de Raphaël et Noé s’était défendu lors d’une interview pour Quotidien : « Dire que je m'inspire de Jerry Seinfeld, c'est - comme dirait un politique s'il était là - 'un secret de polichinelle'. C'est-à-dire que c'est absurde »

Intitulée partie 1, cette vidéo devrait connaître une suite dès le 4 février prochain.

L’affaire est donc à suivre…

Julia NEUVILLE

À découvrir