France Dimanche > Actualités > Garou, Corneille, Roch Voisine : Le nouveau Rat Pack !

Actualités

Garou, Corneille, Roch Voisine : Le nouveau Rat Pack !

Publié le 22 octobre 2015

  Le trio québécois, Garou, Corneille et Roch Voisine va ressusciter le fameux groupe composé de Dean Martin, Franck Sinatra et Sammy Davis Jr �, qui déchaînait les foules dans les années soixante.Le trio québécois, Garou, Corneille et Roch Voisine va ressusciter le fameux groupe composé de Dean Martin, Franck Sinatra et Sammy Davis Jr �, qui déchaînait les foules dans les années soixante.

Le club des rats ! C’est ce que signifie littéralement Rat Pack en français. La légende veut que ce soit Lauren Bacall qui ait baptisé ainsi ses membres, emmenés par son mari Humphrey Bogart, après les avoir vus revenir d’une virée « cassés ».

Des membres aujourd’hui disparus, mais que personne n’a oubliés : Dean Martin, Franck Sinatra et Sammy Davis Jr ! Dans les années 50 et 60, le trio déchaînait les foules, au cinéma, comme lors de ses shows à Las Vegas. Ces stars avaient aussi pour habitude de rejoindre leurs petits camarades sur scène quand ils donnaient des concerts en solo.

Les affiches de l’époque étaient donc plutôt originales : « Dean Martin – (peut-être) Franck, (peut-être) Sammy ».

Quarante-cinq ans après la dissolution du groupe, celui-ci renaît de ses cendres… en France. En octobre 2013, puis en 2014, sortent les albums Forever Gentlemen produits par Sinclair. Avec dans le rôle de Franck, Dean et Sammy, Roch Voisine, Garou et Corneille, accompagnés de nombreux invités.

Bilan, 700 000 albums vendus. La tournée, qui débute le 25 novembre prochain en Belgique et qui s’achèvera en février à Angers, s’annonce triomphale. Durant cette période, une quarantaine de soirées de franche rigolade !

Car les trois Québécois ne vont pas se contenter de reprendre Fly Me to the Moon, My Way ou Strangers in the Night. Ils interpréteront aussi des titres français et feront moult blagues !

« C’est l’esprit “Rat Pack” qui nous a particulièrement séduits, explique Corneille dans le dossier de presse de Forever Gentlemen. Nous sommes très fans de cette époque, de cet esprit de bande, de gars qui montent sur scène pour chanter, s’amuser, faire des gags et passer un bon moment ensemble. »

« Sur scène, on va être beaucoup plus déconneurs que sur les disques, prévient Garou. C’est pas un spectacle pour se la péter. On veut amuser le public. Même si on chante seul, les autres resteront à côté pour écouter ou dire des conneries. »

Dean Martin, Sammy Davis Jr et Franck Sinatra
Dean Martin, Sammy Davis Jr et Franck Sinatra

Pour couronner le tout, quelques joyeux drilles, ayant déjà participé aux albums (Dany Brillant, Vincent Niclo…) devraient rejoindre le trio sur scène. Reste à savoir qui est Franck Sinatra, qui est Dean Martin et qui est Sammy Davis Jr…

« Je m’associe assez à Dean Martin. C’est celui qui buvait, rigole Garou. Il avait cette façon de tout faire avec le sourire, de ne pas se prendre au sérieux dans sa démarche. Sinatra avait une stature imposante qui va mieux à Roch. »

« Roch, je l’appelle le vampire, je ne sais pas ce qu’il mange, il a la même tête que quand j’avais 13 ans », renchérit Corneille. « Vous m’avez bien cerné », reconnaît le chanteur d’Hélène. Reste Sammy-Corneille.

« ça n’est pas pour la couleur de peau, se marre le mari de Sofia de Medeiros. Il avait épousé une femme blanche. Je m’identifie beaucoup à son côté activiste, à sa légèreté et à sa voix. »

Quant au look, ce sera, sans surprise, costume noir et nœud pap’ pour tout le monde. « Il y a un petit côté James Bond, promet Corneille. C’est l’élégance à tout prix. On ne nous verra même pas transpirer ! »

Benoît Franquebalme

À découvrir