
Lorsque sa Ferrari, devenue folle, s’est approchée du ravin, le chanteur Garou a compris qu’il allait mourir, et sa � dernière pensée � a été pour sa fille, Émelie.
Endormi
Alors il accélère… Et là, c’est le drame. Le bolide italien effectue une embardée et vient heurter à toute vitesse le rail de sécurité de droite. Sous la violence du choc, la Ferrari fait un tête-à-queue et revient percuter ce même rail de sécurité, ce qui provoque un second demi-tour, lequel envoie la voiture valdinguer contre la glissière de gauche, cette fois ! Et c’est alors que le moteur prend feu !
Très vite, les secours arrivent sur place et les pompiers parviennent à maîtriser l’incendie. Mais que devient Garou, dans tout cela ? « Je me réveille au début des six secondes, a-t-il déclaré au micro de Radio Bleu ; j’aurais dû mourir à trois et, finalement, c’est allé jusqu’à six… »
Garou revient aussi sur les circonstances de l’accident lui-même : « Je m’étais endormi et j’ai manqué complètement la courbe. La voiture a foncé sur le parapet, elle a tourné, j’ai ouvert la portière et je me suis éjecté parce qu’elle était déjà en feu, et je croyais qu’elle allait passer dans le ravin. Le parapet m’en a empêché car c’était une voiture basse. Je me suis donc éjecté et j’ai roulé sur l’autoroute. Et j’ai vu la voiture en feu… »
Bien entendu, les sauveteurs emmènent Garou à l’hôpital le plus proche. Et, là, miracle : le chanteur n’a rien, pas même une petite égratignure ! Plus tard l’enquête officielle démontrera que Garou ne conduisait pas sous l’effet de l’alcool et que sa vitesse n’était même pas excessive.
Bilan
Le chanteur en disait un peu plus, en mars 2013, dans Paris Match, au moment où, déjà, il revenait sur cet accident qui semble bien le hanter : « Ma vie a défilé en six secondes. J’ai pris conscience que ma fille allait bientôt naître, que j’avais des responsabilités. Je suis devenu un autre. »
Il le disait presque explicitement dans France Soir, en septembre 2010, alors qu’il revenait, inlassablement, sur ce moment crucial de son existence : « Quand la voiture a percuté l’obstacle, j’ai cru que c’était la fin et c’est à elle [Émelie, ndlr] que j’ai pensé. Les dernières secondes de ma vie, je les lui ai dédiées alors qu’elle n’était pas encore de ce monde. »
Finalement, Garou a été épargné, mais c’est un être métamorphosé qui s’est extirpé de la Ferrari en feu ; un homme qui avait compris que l’on ne peut pas vivre que pour soi. Aujourd’hui, Émelie va sur ses 13 ans. Et Garou se félicite chaque jour que le destin lui ait permis de la connaître et de l’aimer. Elle aussi, d’ailleurs !
Pierre-Marie Elstir