France Dimanche > Actualités > Geneviève de Fontenay : “Avant que je disparaisse, j’espère que Nathalie Marquay s’excusera”

Actualités

Geneviève de Fontenay : “Avant que je disparaisse, j’espère que Nathalie Marquay s’excusera”

Publié le 6 octobre 2019

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Geneviève de Fontenay

Après les propos très durs de l’épouse de Jean-Pierre Pernaut sur Non Stop People, l’ancienne patronne des miss France, Geneviève de Fontenay, est dévastée.

Cela faisait déjà longtemps que la belle entente entre la dame au chapeau et Nathalie Marquay s’était ternie. Pourtant, entre les deux femmes, de grands sentiments étaient nés. Des sentiments si forts que la Miss France 1987 avait été amenée à considérer Geneviève comme une seconde maman…

Aussi, quand en 1997, la jeune femme avait appris qu’elle était atteinte par un cancer du sang, le cœur de Geneviève s’était comme arrêté de battre… Mais aussi et surtout, son grand bonheur était d’avoir permis à sa protégée de rencontrer l’homme de sa vie, Jean-Pierre Pernaut ! « Je suis si fière d’être à l’origine de leur magnifique histoire », nous avait-elle confié, en 2002.


La magie de l’amour avait fait le reste. Quelques années plus tard, en 2005, la patronne des Miss se montrait toujours aussi enthousiaste au sujet de Nathalie, quand elle participait à La ferme célébrités : « Nathalie est une de mes miss préférées. […] C’est une personne très attachante, nous sommes très proches : elle est alsacienne et moi, lorraine. Elle est mon rayon de soleil… »

Hélas, ce soleil s’est peu à peu caché, masqué par de très gros nuages, qui n’ont cessé de venir assombrir leur relation. Dès 2011, Geneviève expliquait à Télé 7 Jours, à quel point elle était déçue de l’attitude de Nathalie à la suite de son départ du Comité Miss France : « Sans moi, elle n’aurait jamais été Miss France, et donc, elle n’aurait jamais rencontré Jean-Pierre Pernaut. Si je peux comprendre qu’au regard de la situation de son époux à TF1, elle ne puisse prendre position publiquement, une lettre ou un coup de fil d’encouragement auraient été les bienvenus. »

Si, depuis, un silence pesant d’amertume s’était installé entre ces deux femmes, l’abcès vient soudain d’être crevé le 25 septembre dernier, Nathalie Marquay croquant à pleines dents dans la pomme de la discorde ! 

C’est dans l’émission L’instant de Luxe, sur la chaîne Non Stop People, que Miss Alsace 1986 s’est lâchée sur son ancienne patronne ! « Elle m’a mis dans la lumière, je ne l’oublierai jamais, a toutefois reconnu l’épouse de Jean-Pierre Pernaut. Pendant une longue période, elle était comme ma maman. Mais elle m’a extrêmement déçue, alors que je lui ai tout donné. »

Qu’a donc bien pu faire, selon Nathalie, la dame aux extravagants chapeaux ? « Elle disait des choses à la presse qu’il ne fallait pas dire, pour se mettre en avant. Elle racontait à tout le monde – ce qui est faux et qui m’a fait mal au cœur – “si elle est sortie de sa leucémie, c’est grâce à moi, parce que je l’ai présentée à un professeur”. Mais, pas du tout ! Elle m’a présenté à un professeur du cancer du sein, ce qui n’a rien à voir avec la leucémie. »

Très remontée contre Geneviève de Fontenay, la comédienne a attisé le feu, ajoutant qu’elle n’était à l’époque venue la voir qu’une seule fois à l’hôpital : « J’étais en chambre stérile et elle n’a pas voulu enlever son chapeau […] ça peut être fatal ! »

On sent bien que les propos tenus par la jolie quinqua à l’encontre de l’ex-présidente du Comité Miss France sont à la hauteur des sentiments très forts qu’elle a ressentis pour celle qui a fêté le 30 août dernier ses 87 ans : « C’était vraiment quelqu’un qui était très, très important pour moi, je suis déçue, parce que c’est rare que je me trompe sur des personnes, et d’ailleurs toutes les Miss France lui ont tourné le dos. »

Choqués par ces critiques à l’égard de Geneviève, nous avons voulu savoir ce que l’intéressée avait à répondre. Et sa réaction est à l’image de sa personnalité explosive…

 « Je ne comprends pas pourquoi elle dit ça, nous a-t-elle confié, ulcérée, au lendemain de l’émission. Je n’ai rien à dire car je pense ne lui avoir fait que du bien. Il suffit de voir où elle est aujourd’hui. Elle nous doit tout, elle a rencontré son mari grâce à moi. Jean-Pierre m’avait invitée à l’émission Combien ça coûte, et c’est comme ça qu’il y a eu le coup de foudre entre eux. Si elle est avec Pernaut aujourd’hui, c’est parce qu’elle a été Miss France. »

Une mise au point à laquelle Geneviève a ajouté : « Je n’ai pas eu de problème particulier avec Nathalie, sauf qu’elle n’a pas eu les mêmes sentiments que d’autres Miss comme Élodie, Linda Hardy, Sonia… On lui a donné du bonheur, elle a trouvé un mari qui la met à l’abri du besoin. Je n’ai rien à dire, c’est à elle de réfléchir à savoir comment elle en est arrivée là. »

Très blessée par les dires de son ancienne protégée, Madame de Fontenay est revenue sur les paroles de Miss Marquay concernant sa visite à l’hôpital, et elle a carrément traité Nathalie de menteuse ! « C’est un mensonge, car c’est obligatoire de retirer son chapeau, on ne peut pas renter avec un chapeau sur la tête… Comment peut-elle dire ça ? » nous a-t-elle aussi expliqué.

Geneviève nous a encore raconté combien elle avait le cœur gros que la belle brune ait à peine répondu aux SMS qu’elle lui avait envoyés au moment de l’annonce du cancer de la prostate de son Jean-Pierre. « Je ne regrette rien de ce que j’ai fait pour elle, je n’ai que de bons souvenirs avec Nathalie, a-t-elle encore ajouté. Ça ne rime à rien de dire ça, c’est seulement très méchant, et moi, je ne suis pas méchante. »

Très abattue par cette joute engagée par son ancienne amie, avant de clore notre conversation, Geneviève a eu ce dernier sursaut très émouvant : « Avant que je disparaisse, j’espère qu’elle s’excusera. »

Laurence PARIS et Clara MARGAUX

À découvrir