Geneviève De Fontenay : Elle nous dévoile tous les secrets de son concours

France Dimanche
Geneviève De Fontenay : Elle nous dévoile tous les secrets de son concours

Plus populaire que jamais, Geneviève de Fontenay repart au combat avec son élection de Miss Nationale. La fleur au chapeau et la langue bien pendue.

La guerre des Miss aura bien lieu. D'un côté, l'élection Miss France, dirigée par Sylvie Tellier, qui sera diffusée en direct de Caen le 4 décembre sur TF 1, et de l'autre, l'élection Miss Nationale, programmée le lendemain à la salle Wagram ( Paris ) et chapeautée par Geneviève de Fontenay.

Et même si ce concours ne sera pas diffusé en direct à la télévision, sa fondatrice n'en est pas moins enthousiaste.

->Voir aussi - Geneviève de Fontenay : Elle gagne du terrain !

France Dimanche : À quelques jours d'une échéance aussi importante, comment vous sentez-vous, Geneviève ?

Geneviève de Fontenay : Je me sens libérée. Ces dernières années avec Endemol, j'allais étouffer. Je pense avoir pris la bonne décision. Il suffit de voir le soutien des gens pour en être persuadée. L'autre jour, en descendant du train, j'ai été carrément applaudie : « Continuez, on est derrière vous, il ne faut pas vous laisser faire !» m'a-t-on dit.

F. D. : Comment expliquez-vous une telle popularité ?

G. d. F. : Peut-être parce que je suis à l'écoute des autres, que j'aime les gens, que je défends des valeurs et que je dis tout haut ce que beaucoup n'osent pas dire.

F. D. : Vous ne stressez pas un peu quand même avant le grand jour ?

G. d. F. : Pas du tout, je suis sereine. Tout est déjà bien organisé. Mes Miss arrivent à Paris ce jeudi 2 décembre et seront logées au Hilton Arc-de-Triomphe. Le soir, elles dîneront au Lido. Vendredi et samedi sont consacrés aux répétitions. Et dimanche, on investit la salle Wagram pour l'élection finale.

F. D. : Que pensez-vous des candidates de l'autre concours ?

G. d. F. : Je ne les ai vues qu'en photo, et on ne se rend pas bien compte. Je vois surtout que ça ne se passe pas très bien aux Maldives, à cause notamment des démêlés entre Miss Paris [ Pauline Darles a quitté le concours en faisant un scandale lors du séjour des Miss aux Maldives, ndlr ] et Sylvie Tellier ! Le concours Endemol, c'est carrément le bagne ! Quand elles arrivent, elles se jaugent, la compétition entre elles est omniprésente. Il n'y a pas l'ambiance familiale qui règne chez nous, ce n'est pas le même concept... Moi, j'ai organisé mon voyage après, du 12 au 19 décembre, aux Canaries, avec toutes les Miss, pour de vraies vacances.

F. D. : Le jury est-il déjà constitué ?

G. d. F. : Il y aura Henry-Jean Servat, mais je ne peux pas vous en dire plus. Je suis en train de le constituer tranquillement. Quant à la présentation, elle devrait être assurée par Jacky [ du Club Dorothée , ndlr ], Élodie Gossuin et moi.

F. D. : Le fait qu'Alain Delon soit en face, ça met la pression ?

G. d. F .: Alain Delon était avec nous en 2001, et à la conférence de presse d'Endemol, il aurait dit : « Si Geneviève m'avait demandé avant, j'y serais allé. » Ça m'a fait plaisir, c'est un homme charmant.

F. D. : Les caméras d'IDF 1 seront-elles présentes, comme prévu ?

G. d. F. : Normalement, oui. Pour une diffusiondifféréeau 1 er ou 3 janvier. IDF 1 prétend que c'est compliqué de faire un direct, mais je n'y crois pas trop. Je crois qu'elle cède à la pression d'Endemol. Mais ce qui m'importe, c'est que le 6 décembre, les médias évoquent la Miss d'Endemol et la mienne.

F. D. : Regarderez-vous TF 1 samedi soir ?

G. d. F. : Non ! Mais j'aurai un pincement au coeur. C'est quand même une page de ma vie qui va se tourner. Cela faisait cinquante ans que j'étais là. Endemol a acheté quelque chose que j'avais longuement bâti, avec mon mari, Louis de Fontenay, et avec mon fils, Xavier. Cela dit, je m'intéresserai à leur soirée un peu plus tard. Je pense d'ailleurs que je vais contribuer, malgré moi, à leur Audimat, car les gens risquent de regarder pour s'assurer que je n'y suis vraiment pas [ rires ]...

Philippe Callewaert

En vidéo