France Dimanche > Actualités > Geneviève de Fontenay, Jean-Pierre Foucault : la réconciliation !

Actualités

Geneviève de Fontenay, Jean-Pierre Foucault : la réconciliation !

Publié le 15 octobre 2015

Pendant des années, ils ont présidé ensemble à l'élection de miss France... jusqu'à la rupture ! Pour la première fois depuis près de deux ans, Geneviève de Fontenay et Jean-Pierre Foucault se sont retrouvés sur un plateau d'émission radio : ils se sont réconciliés !


 

Souvenez-vous, en 2010, une page d'historie se tournait après plusieurs scandales. Geneviève de Fontenay quittait le comité Miss France et créait un nouveau concours, Miss National. Entre la dame au chapeau et ses anciens complices, les relations ont alors parfois pris une tournure de réglements de comptes. En décembre 2013, Geneviève de Fontenay avait elle-même violemment critiqué Jean-Pierre Foucault, qui présente l'émission depuis bientôt vingt ans. "Pour moi, il n’existe pas, avait-elle déclaré à La Voix du Nord. Il était là le soir de Miss France à lire son promp­teur de A jusqu’à Z, il atten­dait l’an­née suivante pour reve­nir." Avant d'en rajouter une couche sur le plateau du Petit Journal :  "c'est un c**, c'est pas un type chaleu­reux. Il vient à l'élec­tion, il prend son chèque, il s'en va, il ne dit même pas au revoir"Jean-Pierre Foucault, pourtant blessé par ses propos, avait plutôt bien réagi : "Je pense qu'elle est très malheu­reuse. Elle me fait beau­coup de peine. Je regrette de ne pas exis­ter, mais je suis toujours là". Cet échange de propos aigres doux par médias interposés avaient même été l'occasion d'un sketch hilarant !  

--> Lire aussi : Geneviève de Fontenay : “Dommage que Miss France soit une fausse blonde !”

Car les deux vedettes se sont finalement réconciliés hier sur Europe 1. Ils étaient côte à côte dans l'émission de Cyril Hanouna, Les pieds dans le plat, où Jean-Pierre Foucault assure depuis août 2014 un rôle de chroniqueur. "Vous aviez revu Jean-Pierre Foucault depuis... ", a demandé Cyril Hanouna à Geneviève, avant que Jean-Luc Lemoine termine sa phrase d'un moqueur "... depuis l'acccident ?" La réponse est venue d'un Jean-Pierre Pernault tout sourire: "Elle m'a revu à la télé".  L'année dernière, sur le plateau de Touche pas à mon poste, le présentateur s'était déguisé en Geneviève pour assurer la promotion de Miss France 2015. "Faut dire que c'était royal", se souvient-elle.Tailleur strict, chapeau vissé sur la tête, air sévère et bouche pincée, le présentateur avait régalé le public ! "Il est pas là le Jean-Pierre Foucault  ? Il pense qu’à prendre son chèque? Comme d’ha­­bi­­tude, l'avait-il imité, il vient pas aux dîners… Il vient jamais aux dîners!" Geneviève de Fontenay avait en particulier reproché au présentateur de ne jamais se joindre à la table officiel du gala qui conclue chaque année l'élection de Miss France.

--> Lire aussi : Miss France : Toutes les candidates !

"J'ai toujours eu de l'estime pour Jean-Pierre, explique Geneviève. On a fait tout un cinéma là-dessus, mais ce n'était pas grave." Sa désormais fameuse imitation l'avait au contraire beaucoup touchée. Plus encore, elle révèle dans l'émission qu'on lui avait proposé de répliquer, et sur le même ton ! "Mais comment je peux imiter Jean-Pierre ? se demande-t-elle. On va vous mettre une perruque, on va vous maquiller... Mais vous rêvez !!! Faut arrêter !" En tout cas, les deux spécialistes des Miss France rigolent aujourd'hui beaucoup de toute cette histoire. "Je suis inimitable !", a conclu Jean-Pierre Foucault.Quant à Geneviève de Fontenay, elle répond à la question il vous manque ? avec un brin d'émotion: "il faisait un peu parti de ma vie".

Pour revoir l'imitation mémorable de Jean-Pierre Foucault dans Touche pas à mon poste, c'est par ici :

Stéphane Joly

610x150

À découvrir