France Dimanche > Actualités > Geneviève de Fontenay : Menacée de mort !

Actualités

Geneviève de Fontenay : Menacée de mort !

Publié le 4 janvier 2008

En découvrant les photos scandale de Valérie Begue, la nouvelle Miss France, la semaine dernière dans un mensuel, madame Geneviève de Fontenay était sans doute à mille lieux de s'imaginer qu'elle en arriverait là aujourd'hui !

Car si le cas de sa Miss semble à présent réglé, le sien est loin de l'être, surtout à La Réunion, où elle courrait même un grand danger...

Pourtant, concernant l'avenir de Valérie Begue, le comité et la société productrice de TF 1 ont décidé de lui conserver son statut de Miss France 2008, avec une restriction cependant : l'interdiction absolue de représenter la France à un quelconque concours international.

Mais pour Geneviève, les choses semblent plus compliquées. En effet, sur l'île de La Réunion, l'affaire a fait tellement de bruit que des émeutes ont même eu lieu ! Destituer leur Miss, c'était bafouer tous les Réunionnais ! Des manifestations ont fleuri un peu partout sur l'île, en particulier à Saint-Denis où les politiques se sont même joints au cortège.

->Voir aussi - Geneviève de Fontenay : Lentement mais sûrement, on la met sur la touche !

Certains élus UMP lui ont ainsi demandé des « excuses publiques » pour avoir tenu des « propos racistes » envers Valérie Begue, notamment lorsqu'elle lui a demandé de « rester là-bas »... Même son de cloche au Parti communiste réunionnais, qui estime que les propos de la dame au chapeau « résonnent comme un retour à des attitudes discriminatoires et racistes ».

« Moi, raciste ?, s'insurge Geneviève ! C'est injuste, avec tout ce qu'on a fait pour l'outre-mer ! Et, je l'ai déjà dit, j'espère toujours avoir un jour une Miss maghrébine. »

Mais tout cela n'est rien à côté de ce que certains ont osé faire contre la présidente du comité Miss France. En effet, ils n'ont pas hésité à la... condamner à mort !

La preuve, son cercueil est déjà prêt, dessiné à des milliers d'exemplaires sur un tee-shirt : une tombe sur laquelle repose le célèbre chapeau noir et blanc, et accompagnée des mots « Chacun sa croix »...

Bien évidemment, ces tee-shirts émanent de la société de vêtements Pardon qui avaient déjà commandé les photos de Valérie en maillot de bain, il y a trois ans.

Un mauvais goût certain, par ailleurs totalement démesuré par rapport aux différends qui opposaient les deux femmes. La preuve, aujourd'hui, Sylvie Tellier, ex-Miss et directrice de la société Miss France, n'exclut pas que, lorsqu'elles auront appris à se connaître, Geneviève et Valérie puissent s'apprécier.

Il n'empêche que, après un tel cynisme, une telle provocation de la part de Pardon, Geneviève a décidé de prendre le maximum de précautions. Ainsi, elle aurait même donné l'ordre au concierge de son immeuble de se méfier d'éventuels colis piégés venant de La Réunion... On n'est jamais trop prudent.

Malgré tout cela, Mme de Fontenay entend bien garder la tête haute face à l'adversité, et même tirer parti de cette affaire : « C'est un coup de semonce qui peut se révéler positif, dit-elle. Cela me montre le bon chemin, celui de la dignité, du respect de soi et des autres. » Il n'y a donc plus qu'à le suivre...

Après une semaine des plus mouvementées et éprouvantes pour la dame au chapeau, le comité Miss France a tranché : Valérie Begue garde sa couronne ! Une décision qui ne ravit cependant pas vraiment Geneviève de Fontenay. Contactée par téléphone , elle nous a fait part, en effet, de son état d'esprit :

« Comprenez bien que ces photos sont absolument contraires à l'image de Miss France et aux valeurs que je m'évertue à véhiculer depuis des années. Néanmoins , pour les neuf millions de téléspectateurs qui lui ont donné sa confiance, on ne pouvait pas la destituer ! Ce n'était pas possible... Cependant , je le redis et je m'y tiendrai, je ne l'emmènerai dans aucun de mes galas ni manifestation publique avec moi. Je refuse de me présenter où que ce soit et devant qui que ce soit à son côté ! Nous sommes en train de voir ça , mais je pense que c'est Miss Pays de Loire, deuxième dauphine, qui m'accompagnera ...»

Il ne faut pas oublier, en effet que, destituer Valérie Begue serait revenu à dire aux millions de Français qui ont voté pour elle : « Vous n'avez pas fait le bon choix !» La jeune femme va alors garder son titre mais, comme nous l'a encore confié Geneviève :

« Elle ne pourra pas se présenter à l'élection de Miss Univers ni à aucun concours international . De plus, comme elle fait un procès au magazine qui a diffusé ces ' magnifiques' clichés , je l'ai convaincue de donner l'argent récolté en guise de dommages et intérêts à des associations. Et, si elle ne le fait pas, cela reviendra à dire qu'elle adhère complètement à tout cela. Pour moi, Valérie n'est pas quelqu'un capable de représenter l'élégance et les valeurs de la France. C'est une Miss avec une moitié de couronne sur la tête !»

Si cette histoire fait couler beaucoup d'encre dans l'Hexagone, elle fait également grand bruit à La Réunion , d'où est originaire la nouvelle élue . Les pires insultes ont été adressées à Geneviève , et des tee-shirts représentant un cercueil et son célèbre chapeau circulent sur l'île .

« C'est la première fois qu'on me traite de la sorte... Je suis traînée dans la boue ! nous a-t-elle alors expliqué le coeur gros. C'est inadmissible ! Quand vous voyez que c'est encore Pardon qui a fabriqué ces horribles tee-shirts , cette même marque pour laquelle Valérie avait déjà fait les fameuses photos. Ces gens-là sont ignobles et profitent de cette histoire sordide pour se faire de la pub ! Mais, rassurez-vous , ils ne me font pas peur ! Sachez par ailleurs que j'ai aussi reçu énormément de témoignages de soutien et d'affection de la part des Réunionnais . Plein de gens comprennent mon point de vue, heureusement !»

Bref, on l'aura bien compris, la jolie Valérie Begue ne laissera pas un souvenir impérissable dans le cœur de notre Geneviève de Fontenay, loin de là !

Laura Valmont/Valérie Dubreuil

À découvrir

Sur le même thème