France Dimanche > Actualités > Gérard Depardieu : "J'ai pissé dans l'avion, mon talent, c'est celui-là!"

Actualités

Gérard Depardieu : "J'ai pissé dans l'avion, mon talent, c'est celui-là!"

Publié le 1 décembre 2015

À l’occasion de la sortie de son livre Innocent (éditions du Cherche-midi), l’énorme acteur a évoqué ce qui explique, à ses yeux, sa gloire planétaire. Ses talents de comédien ? Pas du tout ! Gérard Depardieu affirme que son succès repose sur sa manière toute personnelle de soulager ses besoins naturels dans les avions.

Chaque semaine, retrouvez la rubrique décalée de notre journaliste Brice Moulin

Il n’a même pas été fauché en plein vol, car c’est avant le décollage que l’incident a eu lieu. Nous sommes en août 2011. Pris d’une envie pressante, Gérard veut soulager séance tenante sa vessie plus gonflée qu’une outre. L’ami intime de Vladimir Poutine s’élance alors dans le couloir pour rejoindre les toilettes quand une hôtesse, aussi revêche que courageuse, se met en travers de sa route, et lui intime l’ordre de regagner sa place. La raison ? Il est interdit d’aller aux toilettes tant que l’aéronef est sur le tarmac.

En désespoir de cause, la star fait appel à son compagnon de voyage, Edouard Baer, une âme charitable qui lui tend une bouteille en plastique vide. Gérard Depardieu dégaine à la vitesse de l’éclair et tente de la remplir au plus vite, mais il n’a pas le compas dans l’œil, ni ailleurs en fait... Son urine se répand sur la moquette et provoque le juste courroux du personnel de bord. Résultat, l’acteur est débarqué et en est quitte pour prendre le vol suivant…

Depuis cette triste affaire, ce citoyen du monde a dû prendre l’air plus souvent qu’un oiseau migrateur. Mais il n’a pas oublié cet épisode. La preuve ?

Lorsqu’un journaliste de notre confrère L’Express le taquine en lui disant qu’il doit vraiment être très connu pour ne plus avoir besoin de présenter son passeport à la douane, l’acteur rétorque avec humour : « Peut-être parce que j’ai pissé dans l’avion…Mon talent, c’est celui-là. » Ce n’est donc sans doute pas un hasard si le film qui l’a révélé s’intitule Les valseuses

Brice Moulin

À découvrir