Gérard Depardieu : "Je suis serein !"

France Dimanche
-BESTIMAGE

Également accusé de viol, l’acteur Gérard Depardieu, qui passe devant le tribunal le 10 mars, clame son innocence et souligne l’absence de preuves…

Ironie du calendrier : alors qu’il est visé par une plainte pour viol, Gérard Depardieu est en train de tourner le prochain film de Patrice Leconte dans lequel il incarne... le commissaire Maigret ! Pas de quoi perturber l’acteur qui, le 25 février dernier, dans une interview accordée au quotidien italien La Repubblica, a réaffirmé haut et fort son innocence.

En août 2018, comme nous vous le racontions dans notre précédent numéro, l’inoubliable interprète de Cyrano de Bergerac avait reçu chez lui une comédienne d’une vingtaine d’années venue lui demander des conseils pour lancer sa carrière. À cette occasion, il l’aurait agressée sexuellement, d’abord dans son salon puis dans la chambre. Une semaine plus tard, la jeune femme l’aurait revu et aurait subi un second viol. Elle s’était alors résolue à porter plainte à la gendarmerie.

Une première instruction avait eu lieu, au cours de laquelle Gérard Depardieu avait déclaré avoir eu des relations sexuelles consenties avec la plaignante. Classée sans suite « pour manques de preuves », l’affaire avait été rouverte l’été dernier après que la jeune femme s’est portée partie civile...

« Pour moi l’enquête était close, je suis innocent et je n’ai rien à craindre. Il n’y a pas de preuves, il n’y a rien contre moi. Je ne peux que réfuter en termes très clairs toutes les accusations, comme je l’ai déjà fait devant les enquêteurs », a déclaré l’acteur, visiblement serein, à nos confrères. En veutil à son accusatrice de « s’acharner » ainsi contre lui ? Gérard Depardieu a préféré « éviter de parler » de la jeune femme. « Je trouve terrible la médiatisation du cas. Nous vivons dans une ère dominée par un fl ux d’informations continu et impitoyable » a-t-il déploré avant d’ajouter : « Avec les nouveaux moyens de communication, les sites Internet, les réseaux sociaux, c’est comme si nous vivions avec un écouteur qui transmet constamment des nouvelles négatives et souvent fausses et tendancieuses. Je déteste tout cela. »

Il faudra donc attendre le 10 mars prochain, date de son passage devant le tribunal, pour que l’acteur célèbre pour son franc-parler et ses opinions tranchées, détaille sa version des faits. Version qui, il n’en doute pas, sera retenue par la justice. « Moi, violeur ? Ce ne sont que des mensonges, et le juge me croira », a-t-il en effet assuré... 

A lire aussi

LC

En vidéo