France Dimanche > Actualités > Gérard Depardieu : Sa petite-fille est orpheline !

Actualités

Gérard Depardieu : Sa petite-fille est orpheline !

Publié le 16 octobre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Douze ans après la mort de son père Guillaume Depardieu, la jeune Louise vient de perdre sa maman…

Chez les Depardieu, cette famille d'écorchés vifs, les choses sont toujours poussées à leur paroxysme. Excès de mots, de joie, de vin, de nourriture, de vitesse et de vie en fait, avec pour « modèle », le patriarche, Gérard : « Je devrais sans doute lever le pied mais ce n'est pas dans ma nature. La demi-mesure, ce n'est pas mon genre », confiait-il, en 2004, dans Vivant ! publié aux éditions Plon.


Cette démesure, Depardieu la vit aussi dans ses chagrins, aussi immenses que son apparence d'ogre. Quand il souffre, il souffre pour dix, pour cent… Comme lorsque son unique fils, Guillaume, a été emporté en 2008, à l'âge de 37 ans par une pneumonie foudroyante. Une peine insondable… qu'il a noyée dans les excès. Cinq ans après ce drame, la mère de Guillaume, Élisabeth Depardieu, voulait bien témoigner sur RTL : « C'est quelqu'un qui a des bourrasques, qui est extrêmement malheureux, qui est inconsolable – vous savez pourquoi – et qui se démène pour essayer de vivre encore. »

Depuis, Gérard Depardieu flirte avec le danger, la mort… et l'instabilité, en s'exilant et s'exhibant aux côtés de dictateurs farfelus. Comme l'avait confié son ami Jean-Louis Livi, tout cela ressemble à une « provocation s'apparentant à un suicide ».

Le quintuple pontage que le comédien a subi en 2000, trois dans le thorax, deux dans la cuisse, n'avait pas calmé ses excès, ce qui avait fait redouter le pire à ceux qui l'aiment. Greffé du foie, atteint d'un cancer qu'il a « traîné deux ans », il avait pourtant trouvé une raison de vivre : Louise, la fille de Guillaume et de sa femme, Élise Ventre.

Les deux jeunes gens s'étaient rencontrés à la fin des années 90 et avaient lié leur destin à jamais en se mariant en 1999.

La comédienne avait la même fibre artistique que son compagnon. Deux ans plus tard, ils avaient le bonheur d'accueillir leur – unique – enfant, Louise, la première petite-fille de Gérard ! Louise avait 7 ans au décès de son père. Un âge bien tendre pour affronter une telle perte ! Mais grâce à l'amour de ses proches, de sa mère surtout, et à l'affection particulière que lui porte son célèbre grand-père, Louise serait devenue une jeune fille épanouie, pleine d'envies et déterminée à faire les choses à sa façon : « Ce n'est pas parce que tu portes un nom que ton destin est forcément tracé pour toi », avait-elle confié à notre confrère Gala en 2018, lors d'une interview à deux voix, accompagnée de son illustre grand-père. Louise avait, lors de ce même entretien, entendu les mots réconfortants de Gérard : « Ton père ne m'a pas assez appelé. Mais toi, si tu m'appelles, je serai là. »

Cette promesse est on ne peut plus d'actualité. Car hélas, après avoir enduré la disparition tragique de son père il y a douze ans, Louise doit aujourd'hui affronter un nouveau deuil, celui de sa mère, Élise, arrachée à la vie à l'âge de 47 ans ! À seulement 19 ans, la voilà orpheline de père et de mère !

La jeune femme a décidé de partager cette triste nouvelle dans une story sur Instagram. Elle a posté une magnifique photo de sa maman, souriante, radieuse, et a joint à cet hommage un bouleversant message : « Maman, aujourd'hui tu t'es envolée pour me regarder de là-haut, je t'aime, je t'aimais comme je t'ai aimée, je ne cesserai jamais de t'aimer. »

Et de poursuivre : « Ça va être dur la vie sans toi et sans papa, tu ne me facilites pas la tâche mais je sais que tu seras toujours là quoi qu'il arrive. Dieu sait combien nous nous sommes aimées toutes les deux, tu es irremplaçable, tu ne seras jamais oubliée. Tu vivras toujours en moi. J'espère que tu veilleras sur moi là-haut, j'espère que je te rendrai fière, j'espère que tu me donneras des signes de ta présence. Je le sais, tu es gravée dans mon cœur. Merci de m'avoir donné la vie. »

Aujourd'hui, forte de l'amour qu'elle a reçu de ses parents partis trop tôt, Louise est prête à se lancer dans l'existence. Artiste comme eux, mannequin, chanteuse, actrice, elle sera sans doute guidée par l'amour qu'ils lui ont donné, et la présence chaleureuse de son incroyable grand-père…

Laurence PARIS

À découvrir