Gérard Hernandez : Sa vraie scène de ménage !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Dans la série de M6, si l'acteur Gérard Hernandez joue le mari revêche, dans la vie, ses engueulades régulières ont cimenté son couple qui dure depuis 68 ans…

Depuis plus de onze ans, dans la série Scènes de ménages, sur M6, il martyrise la pauvre Huguette (Marion Game), qui à sa manière le lui rend bien... Dans le rôle de Raymond, gendarme retraité revêche et peu aimable envers sa famille et ses voisins, Gérard Hernandez excelle, et ce, pour notre plus grand plaisir !

L'interprétation de ce comédien est même tellement juste et réaliste que l'on pourrait croire cet hidalgo moustachu – 88 hivers, ce 20 janvier ! – aussi détestable dans la vraie vie envers son épouse que son personnage d'affreux grigou ! Une question que l'on balaie très vite quand on sait que l'acteur, également spécialiste du doublage de dessins animés, est amoureux de Micheline depuis soixante-huit années ! Et ce, même si cet homme plein d'humour n'est pas, de son propre aveu, tous les jours facile, s'adonnant régulièrement aux joies de « l'engueulade » pour cimenter son couple ! Les vraies scènes de ménage ne seraient donc rien moins qu'un gage de longévité de la vie à deux pour ce clown jamais avare de bons mots ? C'est bien possible...

C'est en 1952, pendant des vacances au Pouliguen, en Bretagne, que Gérard rencontre l'âme sœur. Le jeune homme est alors bibliothécaire et travaille dans une librairie espagnole, son pays d'origine. Il ne faudra pas bien longtemps à la jolie blonde au tempérament discret pour tomber sous le charme de ce garçon doux et gentil – si, si ! – qui arbore déjà une fringante moustache et un sens de l'humour dévastateur. Sept ans plus tard, les deux amants se disent « oui » pour la vie et donnent naissance à François, leur fils unique, devenu chef opérateur. Si le fiston a attrapé le virus du cinéma grâce à son papa, c'est bien par le plus grand des hasards – et même sur un coup de bluff – que Julio Gerardo Hernandez, de son vrai nom, est entré dans l'illustre famille des stars du grand écran.

En 1955, le réalisateur Yves Allégret cherche un Espagnol qui ne parle pas un mot de français pour son long-métrage La Meilleure Part. Gérard – pour qui, en réalité, la langue de Molière n'a aucun secret ! – cherche alors à arrondir ses fins de mois, il se présente et décroche le rôle !

Mais malgré tout l'amour que le natif de Valladolid ressent pour ce métier, il n'a jamais pris le pas sur celui qu'il porte à sa chère Micheline, professeure d'esthétique, écrivain et conférencière de son état. Celui qui incarne notamment la voix du Schtroumpf grognon a même refusé des tournages parce qu'ils l'éloignaient trop, ou trop longtemps, de sa tendre moitié. « Nous sommes indispensables l'un à l'autre, a-t-il confié dans Télé Poche. Quand elle n'est pas là, je suis un peu perdu. Même si je sais très bien ouvrir les boîtes de sardines ! » De son côté, son épouse adorée qui, selon Gérard, ne supporterait pas d'avoir un mari comme le vieux bougon de la série de M6, admet quand même que son homme n'est pas tout à fait ce qu'on pourrait appeler un ange. « Il est quand même un peu pénible le Raymond ! a aussi raconté Gérard Hernandez. Ce qui ne veut pas dire que je ne le sois pas moi-même. D'après ma femme, il y aurait des moments où je peux être assez difficile à vivre. Mais ça ne dure jamais bien longtemps. Ça, c'est l'avantage de l'âge. Tout se passe très bien entre nous. Sinon, on ne serait pas ensemble depuis plus de soixante ans. » Et le co-auteur, avec Catherine Siguret, De scènes de vie à scènes de ménages, paru au Cherche midi en 2015, de souligner : « Ce qui ne nous empêche pas non plus de nous engueuler comme un jeune couple. »

Le comédien, qui jure ne rien avoir en commun avec le terrible mari d'Huguette de la série, conclut : « Je suis catégorique : on ne peut tenir que si on ne s'emmerde pas ! Dès que l'ennui arrive, il n'y a pas de passion qui tienne, il faut vite ouvrir la porte et sortir. »

Il faut croire en effet, que l'acteur deux fois nominé aux Molière dans la catégorie « Second Rôles » n'a jamais eu envie de briser ce duo qu'il forme avec sa dulcinée. Et encore moins d'appréhender la mort ou la dégradation de la santé de l'un des deux. Étrangement, alors qu'ils n'ont aucun secret l'un pour l'autre, Gérard et Micheline évitent soigneusement le sujet, choisissant d'en rire, comme l'a avoué Gérard, ému aux larmes, dans L'Instant de Luxe, sur la chaîne Non Stop People : « Il y a un côté pudique, on ne montre pas trop. Moi, mon truc, c'est de plaisanter, de déconner... Quand je déconne beaucoup, c'est que ça ne va pas. » Comme beaucoup d'artistes comiques, le comédien cache ses failles derrière le rire... Une personnalité à l'opposé de ce grognon de Raymond !

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo