France Dimanche > Actualités > Gérard Holtz : “Je serai absent du Dakar cette année, par amour pour Muriel !”

Actualités

Gérard Holtz : “Je serai absent du Dakar cette année, par amour pour Muriel !”

Publié le 5 janvier 2016

Le journaliste a voulu démentir les rumeurs qui le disaient sur le départ de France 2 parce que, pour la première fois depuis 1994, Gérard Holtz ne couvrait pas le célèbre rallye.

« Elle dit vraiment n’importe quoi cette journaliste du Figaro » ! Il y a quelques jours, Gérard Holtz nous a fait part de sa colère devant les folles rumeurs propagées par plusieurs de nos confrères.

Des rumeurs qui ont commencé à circuler à la suite de l’annonce parue dans la presse en cette fin d’année. D’après le magazine Télé 7 jours, le journaliste sportif ne commentera pas l’édition 2016 du rallye Le Dakar. Pour la première fois depuis vingt et un ans, Gérard passera en effet la main à Lionel Chamoulaud et Luc Alphand qui s’envoleront pour Buenos Aires le 3 janvier prochain.

->Voir aussi - Gérard Holtz : Il quitte la France par amour !

De là à affirmer que notre « Monsieur Tour de France » était poussé vers la sortie par la direction de France Télévisions, il n’y avait qu’un pas. Un pas qu’ont allégrement franchi certains, s’appuyant d’une part, sur la récente ­éviction de Julien Lepers de Questions pour un champion et d’autre part, sur la déclaration de Delphine Ernotte, la présidente du groupe.

Renouvellement ?

« Je pense qu’il faut impérativement que France Télévisions soit à l’image de son public. On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et il faut que ça change », avait-elle affirmé au micro d’Europe 1.

Alors Gérard Holtz est-il une nouvelle victime de cette politique de renouvellement ? « Absolument pas, la presse n’a pas fait son travail. C’est une décision 100 % personnelle. En fait, c’est même Daniel Bilalian qui, eu égard à mes bons et loyaux services, m’a fait une fleur en me permettant de ne pas couvrir le rallye cette année », nous explique le présentateur.

Mais alors pourquoi a-t-il décidé de passer son tour ? Eh bien par amour ! Il veut pouvoir épauler son épouse, Muriel Mayette, qui a été nommée en septembre dernier à la direction de la villa Médicis par Fleur Pellerin.

« Ma femme a beaucoup de travail et je ne veux pas la laisser assumer toute seule son installation. Je vais d’ailleurs la rejoindre à Rome pour les fêtes de fin d’année », nous a-t-il confié.

Mais Gérard n’a pas dit son dernier mot. « J’ai décidé cette année de ne pas faire le Dakar, mais il n’est pas dit que je ne le fasse pas l’année prochaine », tempère-t-il.

Le journaliste est donc loin d’être sur la liste des partants comme le prédisaient certains confrères. Et il a même de nombreux projets avec la chaîne publique.

Ainsi, Gérard Holtz commentera le prochain Tour de France. Ce mordu de vélo prépare également un documentaire sur la Grande Boucle. C’est également lui qui présentera les Jeux olympiques d’été 2016, qui se dérouleront à Rio de Janeiro. Un beau programme qui devrait réduire les mauvaises langues au silence !

Catherine Venot

À découvrir