France Dimanche > Actualités > Gérard Lanvin : “Mon amie a été massacrée !”

Actualités

Gérard Lanvin : “Mon amie a été massacrée !”

Publié le 19 juin 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

L'acteur, encore très choqué, revient sur ce drame qui l'a bouleversé…

Bourru, direct, toujours sincère et sans langue de bois, c'est un acteur au tempérament entier qui ne s'exprime jamais pour ne rien dire… Gérard Lanvin est à l'écran ces jours-ci dans J'adore ce que vous faites, un fi lm qu'il a concocté avec son ami Philippe Guillard, le scénariste de Camping, et dans lequel, il incarne son propre rôle. Une comédie hilarante qui place l'acteur en face d'un fan absolu, campé par l'humoriste Artus et qui va faire de sa vie un véritable enfer. 


À 71  ans, la star vit désormais au Maroc, loin des mondanités parisiennes où il assure avoir « trouvé la gentillesse, le sourire, la simplicité », selon Le Point. Mais cet exil choisi en Afrique du Nord où il savoure sa tranquillité ne l'empêche pas d'être bouleversé par les horreurs du monde. Dieu sait qu'elles sont nombreuses ! Gérard, lui, combat depuis longtemps les violences faites aux femmes, plus particulièrement depuis qu'une amie très proche a été tuée par son conjoint. « J'aime les femmes, elles nous ont mis au monde, vient-il de confi er dans Le Point. J'ai été élevé avec mes sœurs et je ne peux pas admettre qu'on puisse même les bousculer. » 

Et la star de s'insurger : « Cela me révolte, tout simplement. Regardez récemment le mec qui a crevé les yeux de sa femme et lui a mis dix-sept coups de couteau. On n'imagine même pas autant de violence ! » Si, de tout temps, les hommes ont abusé de leur pouvoir et de leur force sur leurs épouses et leurs compagnes, le père de Manu, 48 ans, et Léo, 34 ans, ne s'est jamais remis de l'épouvantable fi n de la fi lle de Jean-Louis Trintignant, tombée sous les coups de son compagnon, Bertrand Cantat : « J'ai pris conscience de cette horreur le jour de la mort de mon amie Marie Trintignant, massacrée. Il y a, hélas, beaucoup de féminicides, et je crois qu'il faut le faire savoir. » 

Le 8 mars 2021, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, Gérard Lanvin a sorti un single intitulé Appel à l'aide, dont les bénéfi ces ont été reversés à l'Union nationale des familles de féminicides, un texte écrit durant le confi nement de 2020, mis en musique et produit par son fi ls, Manu…

Clara MARGAUX

À découvrir