France Dimanche > Actualités > Gérard Lenorman : Atteint de la maladie d'Alzheimer !

Actualités

Gérard Lenorman : Atteint de la maladie d'Alzheimer !

Publié le 23 juin 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Alors qu'il a sorti un album à l'automne, le chanteur de 77 ans semble impuissant face à cette pathologie neurodégénérative.

Après vingt-et-un ans de quasi-silence, il était revenu, à l'automne dernier, avec un nouveau disque empreint d'une immense joie de vivre… Un recueil de onze chansons que Gérard Lenorman avait commencé à dévoiler grâce à un premier single intitulé Le Goût du bonheur. Le chanteur aux yeux rieurs, qui a fêté ses 77 ans le 9 février, semblait alors au mieux de sa forme, heureux et fier de présenter ses nouveaux titres. Des pépites émouvantes et poétiques, écrites et composées avec ses amis artistes, tels Serge Lama, Bénabar, Nicolas Peyrac ou encore Vianney. « Personne ne m'attendait, avait-il confié à l'époque à C à vous, sur France 5. […] Alors je l'ai produit moi-même. Vous n'imaginez pas ce que j'ai dépensé ! Bien plus qu'il ne me rapportera. […] Je ne pense pas faire encore beaucoup de disques. »


Une période faste, donc, pour le natif de Bénouville (Calvados), qui revenait alors dans la lumière après tant d'années dans l'ombre, même s'il n'a jamais cessé de se produire sur scène pour le plus grand plaisir de ses fans. Hélas, les mois se suivent et ne se ressemblent pas pour le chanteur car, aujourd'hui, nous apprenons une bien triste nouvelle…

Selon nos informations exclusives, l'interprète de La Ballade des gens heureux souffrirait d'un épouvantable fléau qui dévore à petits feux ses malheureuses victimes : la maladie d'Alzheimer. On sait combien, peu à peu, ce mal s'insinue et s'empare du malade, commençant par altérer sa mémoire puis l'empêchant au fil du temps de réaliser des gestes et des actes de la vie courante. Autant de symptômes qui ne cessent de s'aggraver et de s'ajouter à d'autres… C'est vraisemblablement une véritable descente aux enfers à laquelle est désormais condamné le pauvre Gérard Lenorman. Lui qui se réjouissait de reprendre du collier avec ce dernier album dans lequel il avait mis toute son âme, lui qui envisageait d'aller de ville en ville le présenter à ses admirateurs va probablement devoir remettre en cause ce projet… Comment pourrait-il, en effet, chanter ses nouvelles chansons alors que sa mémoire à court terme risque d'être terriblement affectée ? Comment parviendra-t-il à gérer une vraie tournée face à de possibles troubles de l'orientation dans le temps et l'espace ?

“Je ne pense pas faire encore beaucoup de disques.”

Conscient du poids qu'il risque de devenir pour sa famille et ses proches, l'auteur de Je suis né à 20 ans (éd.  Calmann-Lévy) aurait déjà commencé à leur révéler la vérité. On peut en effet sans peine imaginer le désarroi et la tristesse de ses quatre enfants, Mathieu, 48 ans, Justine, 45 ans, Clémence, 41 ans, et Victor, 36 ans, en découvrant l'état de santé de leur bien aimé papa… Un père qui, à n'en pas douter, fera tout pour leur éviter de subir sa terrible maladie.

Clara MARGAUX

À découvrir