S'abonner

AccueilActualitésNews Actualités

Gérard Lenorman : Un terrible accident de voiture !

Dans une ligne droite bordée d'arbres, le chanteur qui était endormi au volant, avait percuté un poids lourd de plein fouet…

Modifié le par Import
Gérard Lenorman : Un terrible accident de voiture !

« Les concerts, c’est ma bouée de sauvetage. Et on m’en prive, cela me tue. Là, je suis à moitié mort », confiait-il en août dernier au Parisien. Mais Gérard Lenorman n’est pas homme à se laisser abattre si facilement.S’il a vécu ces presque deux ans de confinement comme un calvaire, l’artiste a profité de cette réclusion forcée pour peaufiner Le Goût du bonheur, son 18e  album studio. Dans les bacs depuis le 8 octobre, cet opus, pour lequel il s’est entouré de stars de la chanson comme Vianney, Serge Lama, ou Bénabar, porte tant de promesses ! Retrouver bien sûr ce cher public qui lui a tant manqué, mais aussi pouvoir défendre sur scène de nouveaux titres, lui qui n’en avait pas écrit depuis près de vingt ans…

Hélas, l’interprète de La Ballade des gens heureux est bien placé pour le savoir, un rien suffit parfois à faire basculer le destin. Combien sont-ils, ceux qui, au volant de leur voiture, ont vu leur existence bouleversée à cause d’un infime moment d’inattention, quelques secondes d’assoupissement ? Qu’un véhicule survienne en face et c’est la collision assurée, l’accident grave, par-fois même la mort ! Gérard Lenorman qui, ces derniers temps, a beaucoup travaillé sur son disque, accordant dans la foulée de nombreuses interviews pour en assurer la promotion, avait-il trop tiré sur la corde ?

Alors qu’il se rendait en Normandie, l’artiste a en effet été victime d’un terrible accident de la route. Était-ce la monotonie du paysage – il roulait sur une longue ligne droite bordée d’arbres – ou bien la fatigue qui l’a vaincu ? Toujours est-il que le chanteur s’est endormi. Manque de chance, alors qu’il n’aurait pu faire qu’une embardée et se retrouver dans le fossé, il a croisé un énorme camion qu’il a percuté de face ! L’artiste de 76 ans a survécu à cette terrible collision, rassurez-vous. Mieux, cette expérience dramatique lui a permis d’accomplir son rêve : devenir cette star qui nous enchante depuis plus de cinquante ans…

Nous sommes en 1963. Gérard, qui vient tout juste de décrocher son permis, s’est offert avec son salaire d’ajusteur à l’usine, une vieille Renault 4 CV d’occasion. Lui qui vit alors en Auvergne a décidé pour son tout premier voyage de rendre visite à sa grand-mère maternelle qui réside du côté de Bénouville, en Normandie. La seule personne qui lui aurait donné de la tendresse lorsqu’il était gosse.

Fruit non désiré de l’union de sa mère, Madeleine, avec un soldat allemand lors de la seconde guerre mondiale, Gérard a en effet été élevé à la dure par cette femme qui lui a toujours reproché d’être né.

« Je n’ai jamais prononcé le mot “maman » pour m’adresser à ma mère […] Ce n’est pas une question d’âge, même si elle n’avait que 16 ans à ma naissance. C’est surtout une question de psychologie et d’un manque terrible d’amour », confiait-il, le 29 septembre dernier sur le plateau de C à vous. Il n’apprendra d’ailleurs la vérité sur ses origines que bien des années plus tard…

Rêvait-il, lors de ce trajet long de plus de six cents kilomètres reliant Issoire à Bénouville, à ces chansons qu’il tente d’écrire quand il ne travaille pas ? Broyé par ce poids lourd, qu’il percute aux alentours de Montluçon, son réveil est terrible. « J’étais entre la vie et la mort, en bouillie, en morceaux, cassé de partout », raconte-t-il encore.

Pour ne rien arranger, ce jour-là, tous les hôpitaux de la région sont pleins. Heureusement, dans son malheur, celui qui n’est alors qu’un tout jeune homme de 18 ans a la chance inouïe de tomber sur le professeur Dessus.

À ce brillant chirurgien, Gérard doit son salut et bien plus. Non seulement il ne gardera aucune séquelle de ce gravissime accident, mais il profitera de ces douze longs mois d’immobilisation pour écrire ses premiers textes.

Avec le succès que l’on sait…

A lire aussi

Lili CHABLIS

Écrit par Import

Dernières news sur Edition Abonnés

Sur le même sujet