Grace de Monaco : Comment elle est devenue une princesse...

France Dimanche
Grace de Monaco : Comment elle est devenue une princesse...

 


Cet été, la galerie Ferrero, à Nice, met à l'honneur une femme mythique des années 1950-1960, l'actrice Grace Kelly, devenue la princesse Grace de Monaco.Cet été, la galerie Ferrero, à Nice, met à l'honneur une femme mythique des années 1950-1960, l'actrice Grace Kelly, devenue la princesse Grace de Monaco.Cet été, la galerie Ferrero, à Nice, met à l'honneur une femme mythique des années 1950-1960, l'actrice Grace Kelly, devenue la princesse Grace de Monaco.Cet été, la galerie Ferrero, à Nice, met à l'honneur une femme mythique des années 1950-1960, l'actrice Grace Kelly, devenue la princesse Grace de Monaco.

Affiche faite à partir de la photo "Rainier et Grace à Paris, au balcon de la Legation de Monaco, rue du Conseiller-Collignon, été 1956. © Pressens Bild

Après avoir récemment présentée Jackie Kennedy, la galerie Ferrero, située à Nice, expose cette fois-ci, du 5 juillet au 31 août, une autre grande dame : Grace Kelly, devenue Grace de Monaco, il y a 60 ans.

L'exposition retrace l'histoire de l'actrice américaine, à travers une centaine de clichés du photographe Edward Quinn, dès sa première rencontre avec le prince Rainier en 1955,  jusqu'en 1969, date symbolique qui voit la princesse arriver à ses quarante ans.

La commissaire de l'exposition, Virginie Journiac, raconte : "C'est dans le train de nuit qui l'emporte vers Cannes pour le Festival du film de 1955 que le destin de Grace Kelly bascule. La star hollywoodienne, récemment oscarisée, voyage en compagnie d'Olivia de Havilland - l'inoubliable Mélanie d'Autant en emporte le vent - et le mari de  celle-ci - le brillant rédacteur du magazine Paris Match - Pierre Galante. Durant le long trajet ferroviaire, ce dernier conçoit l'idée de proposer à la comédienne américaine  une rencontre avec le prince Rainier III de Monaco, avec - semble-t-il - pour seul dessein de réaliser un beau reportage pour son magazine.

Le 6 mai 1955, dans l'après-midi, le prince Rainier, âgé de 32 ans, accepte de recevoir en son Palais, en présence des photographes de Paris Match, l'actrice américaine à la noble beauté, âgée de 26 ans. Et si sur les clichés pris ce jour-là, les visages des deux jeunes gens ne laissent rien transparaître, un véritable coup de foudre vient de se produire sur le Rocher. " (...)

(...) "De 1959 à 1969, la star américaine s'est naturellement métamorphosée en une princesse européenne, reconnue par le Gotha comme l'un de ses plus illustres membres et ayant su toucher le cœur du peuple, non seulement à Monaco mais dans le monde entier."

"Grace Kelly, Princesse de Monaco", galerie Ferrero, 6 rue du Congrès, Nice. Du 5 juillet au 31 août 2016.

Régine Allain

Grace Kelly lors de la 1ère visite au Palais de Monaco, le 6 mai 1955, dans le Salon bleu. Photo : Edward Quinn

Rainier et Grace, portrait officiel par Youssuf Karsh, 1956.

En vidéo