France Dimanche > Actualités > Grégory Lemarchal : Sa mémoire outragée !

Actualités

Grégory Lemarchal : Sa mémoire outragée !

Publié le 5 octobre 2007

Dignes. Admirablement dignes et courageux... Depuis que leur petit ange s'est éteint, le 30 avril dernier, les parents de Grégory Lemarchal n'ont jamais voulu céder à l'abattement et se laisser dépasser par le chagrin.

Et pourtant, Dieu sait que, face à la disparition de leur cher enfant Grégory Lemarchal, à l'âge de 23 ans, après des années et des années de lutte contre la maladie, Pierre et Laurence auraient pu s'effondrer et en vouloir à la Terre entière d'une telle injustice...

Ce n'est évidemment pas un hasard si le chanteur le plus charismatique de la Star Ac' supportait sans se plaindre les douleurs terribles que lui causait la mucoviscidose dont il était atteint depuis si longtemps.

Nul doute, en effet, que ce cran extraordinaire lui venait de cette maman et de ce papa modèles, qui avaient su si bien lui transmettre leur force, leur incroyable vitalité et leur amour indéfectible pour la vie...

->Voir aussi - Grégory Lemarchal : Il a refusé d'être greffé

Coup de gueule

Mais aujourd'hui, plus de cinq mois après avoir dit adieu pour toujours à leur fils tant aimé, Laurence et Pierre Lemarchal ont décidé de pousser un cri de colère. Un « coup de gueule » que ces parents en deuil, d'ordinaire si posés, n'ont pas hésité à écrire sur le site de leur association, www.association-gregorylemarchal.com, afin de remettre les pendules à l'heure pour tous ceux qui croient pouvoir se servir impunément du nom de leur enfant.

C'est la sortie d'une biographie non autorisée du chanteur, Grégory le petit prince au destin brisé, aux éditions Broché, qui a mis le feu aux poudres... « Nous souhaitons, par ce message, répondre aux différentes et très nombreuses interrogations concernant la sortie, début octobre, d'un livre sur Grégory, expliquent en effet Laurence et Pierre sur Internet. Il est important pour nous que vous sachiez qu'à aucun moment nous n'avons été en rapport avec cette maison d'édition avant qu'elle prenne la décision de publier cet ouvrage. »

Il peut, certes, paraître étonnant que son auteur, Alain Perceval, qui, par ailleurs, est un biographe très sérieux, n'ait jamais cherché à prendre contact avec la famille de l'artiste afin, tout simplement, d'obtenir, sans doute, toutes les informations nécessaires à l'écriture de sa biographie ! Et l'on peut comprendre aisément que les parents de Greg en aient été blessés et choqués.

Mais, en réalité, ce qui a encore davantage outré les Lemarchal, c'est que l'éditeur a bel et bien fini par les contacter pour leur faire une proposition... alors que le livre était déjà sur le point de sortir en librairie ! « Le seul contact que nous ayons eu est très récent, écrivent- ils. Un des responsables de cette maison d'édition nous proposait, par téléphone, de reverser à l'association Grégory Lemarchal, une contrepartie financière de 1 euro pour chaque livre vendu. »

Une offre, somme toute, assez louable mais aussi, hélas, un peu tardive au goût des parents de Grégory... « Nous avons refusé immédiatement cette proposition faite a posteriori, refusant de n'être consultés qu'au stade de la promotion commerciale de cet ouvrage », ont-ils encore expliqué. Il est en effet impossible de rectifier d'éventuelles erreurs, ou de reprendre certains passages d'un livre déjà publié...

Comment, alors que tous les exemplaires de cet ouvrage sont déjà en vente, peuvent-ils être sûrs que la mémoire de Greg n'a pas été bafouée ? Et surtout, pour le père du jeune homme, il est difficile de supporter qu'on évoque son fils... sans même l'avoir connu !

« Il est choquant et blessant de découvrir que des gens sont capables d'écrire un livre sur notre fils décédé, sans l'accord de sa famille, ont ajouté Laurence et Pierre. Et, qui plus est, alors que l'auteur ne s'est jamais intéressé à Grégory et n'a donc jamais cherché à le rencontrer de son vivant. »

Écoeurés

Écoeurés par la sortie de cette biographie, effrayés à l'idée d'éventuelles fausses révélations qu'ils risqueraient peut-être d'y lire, ils ont également découvert que d'autres maisons d'édition s'apprêtaient à faire de même... C'est pourquoi, dans ce communiqué officiel, ils mettent un point d'honneur à informer les internautes que deux livres sortiront prochainement chez le seul éditeur autorisé par la famille de Grégory, Michel Lafon...

« Dans un premier temps, un ouvrage, dans la catégorie Beaux Livres, illustré des plus belles photos, connues et inédites, de Grégory, et dont sa sœur, Leslie, est la rédactrice en chef, sortira début novembre 2007. Il s'intitule Mon frère, l'artiste. Dans un deuxième temps, sans doute au cours du deuxième trimestre 2008, vous pourrez vous procurer un livre littéraire sur Grégory, dont nous serons les auteurs. » Deux œuvres d'autant plus bouleversantes qu'elles sont le fruit de l'amour de ceux qui l'aimaient plus que quiconque.

Deux témoignages que les admirateurs du chanteur Grégory Lemarchal attendent sûrement avec impatience...

Clara Margaux

À découvrir