France Dimanche > Actualités > Guillaume Musso : Entre réalité et mythologie

Actualités

Guillaume Musso : Entre réalité et mythologie

Publié le 26 novembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Ses romans sont attendus fébrilement par ses nombreux lecteurs et avec celui-ci, on sait déjà que le succès sera au rendez-vous, tant l'histoire est originale et maîtrisée.

Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine, au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique mais vivante. Très agitée, elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police… d'où elle s'échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste allemande Milena Bergman. Or celle-ci aurait trouvé la mort dans un crash d'avion, il y a plus d'un an. Raphaël, son ex-fiancé, et Roxane, une femme flic, sont bien décidés à éclaircir ce mystère : peut-on être à la fois morte et vivante ?


Avouez que ce résumé donne envie de se plonger dans le dernier opus de l'écrivain prolifique ! Et vous auriez bien raison car Guillaume Musso nous entraîne dans un roman haletant impossible à lâcher avant la dernière page !

C'est à 17 ans que Guillaume Musso entend parler de l'Inconnue de la Seine qui, à la fin du XIXe siècle, a été retrouvée noyée au bord du fleuve. Ébloui par la sérénité de son visage, un employé de la morgue avait fait un moulage en plâtre. Au fil des décennies, celui-ci a été dupliqué et est devenu une icône du Paris bohème. Et c'est de cette histoire que l'auteur s'inspire.

Distillant tour à tour la fascination, le mystère et le danger, le roman nous plonge aussi dans l'univers du théâtre et de la mythologie, sous l'égide de Dionysos. Souvent caricaturé, le dieu grec de l'ivresse, du vertige et de la perte de conscience du réel fait écho à une société déréglée. Dans un Paris préservé de toute pandémie, nos deux héros vont baigner dans une atmosphère emprunte d'étrange, de merveilleux, de réel et d'irréel.

• L'Inconnue de la Seine, éd. Calmann-Levy, 21,90 €.

Afin de proposer une lecture originale aux lecteurs, l'auteur a ajouté des coupures de journaux, des photos, un rapport médical, des cartes postales… Pour nous offrir un final grandiose, digne des meilleurs romans de l'auteur ! On imagine sans mal que Guillaume Musso puisse revenir fouiller dans les cartons de Roxane aux Affaires non conventionnelles et que la jeune femme se retrouve à nouveau au cœur d'une passionnante énigme. Et on est impatients d'en savoir plus !

Amélie DESCROIX

À découvrir

Sur le même thème