Gwendoline Hamon : Son combat contre le cancer !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Face à la maladie, la comédienne Gwendoline Hamon nous offre une magnifique leçon de courage.

A l'image de son rôle dans Cassandre, la série de France 3, dans laquelle la jolie comédienne de 50 ans incarne une femme commissaire qui ne lâche jamais rien, Gwendoline Hamon est une battante. Certes, l'épreuve de la maladie demande une grande force de caractère, ce dont elle ne manque pas, mais la petite-fi lle de Jean Anouilh parviendra-t-elle à surmonter cette terrible maladie qu'est le cancer ?

Ses récentes déclarations dans Le Parisien prouvent heureusement que oui ! Déterminée à « casser le tabou des cancers génitaux », c'est même à bras-le-corps qu'elle a décidé d'affronter cet abominable fl éau qui lui est tombé dessus il y a plus de dix ans. La comédienne partageait alors sa vie avec l'acteur Frédéric Diefenthal – qui lui a donné un fi ls prénommé Gabriel – quand elle a appris qu'elle allait devoir faire face à un cancer de l'utérus.

En réalité, ce n'est pas à elle que les médecins ont annoncé l'horrible nouvelle, mais à sa maman adorée, Caroline. Hélas, la tumeur a été repérée trop tard et la pauvre femme décédera des suites de l'effroyable mal quelque temps après, laissant sa fi lle terrassée par le chagrin. Un drame qui aurait sans doute pu être évité si sa mère avait consulté plus tôt un gynécologue comme vient de le révéler l'actrice. « Il faut un suivi médical régulier. Pour les femmes, surtout, le suivi chez le gynécologue est important, même après la ménopause. En 2009, ma mère est décédée à 58 ans d'un cancer du col de l'utérus lié à un papillomavirus. Pendant trois ans, elle n'avait pas consulté son médecin. »

Depuis la mort tragique de sa maman, la comédienne n'a cessé de se battre pour faire connaître la dure réalité de ce cancer qui tue chaque année environ un millier de femmes.

D'abord en publiant, en 2014, un livre bouleversant intitulé Les dieux sont vaches où elle racontait le parcours douloureux de sa maman. Puis, plus récemment, en devenant la marraine de l'association Imagyn (Initiative des MAlades atteintes de cancers GYNécologiques) qui a lancé lundi dernier une campagne de sensibilisation à la vaccination contre le papillomavirus (HPV), une infection très fréquente, transmissible par rapport sexuel et facteur avéré du cancer du col de l'utérus.

« Il suffit d'un contact, d'une caresse, ou d'un simple échange de serviette de bain pour attraper ces virus. Or on sait que le vaccin protège à plus de 90 % contre les virus HPV qui induisent des cancers. On peut les éradiquer », a-t-elle expliqué dans Le Parisien.

Avec une porte-parole aussi convaincante que concernée, nul doute que le message d'alerte de l'association Imagyn sera entendu... 

Valérie EDMOND

En vidéo