France Dimanche > Actualités > Harry et Meghan : Une séparation officielle !

Actualités

Harry et Meghan : Une séparation officielle !

Publié le 24 février 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Dans un communiqué datant de ce vendredi, Buckingham confirme que le couple est officiellement démis de l’intégralité de ses fonctions.

C’est une rupture franche et totale entre Harry, Meghan, et la couronne britannique. Un an après avoir exprimé leur volonté de prendre des distances avec la monarchie puis leur départ pour la Californie, le couple a été officiellement libéré de toutes fonctions royales par la reine Elizabeth.  


"Le duc et la duchesse de Sussex ont confirmé à sa majesté la reine qu'ils ne reviendront pas en tant que membres actifs de la famille royale, indique le communiqué officiel. Suite à ses conversations avec le duc, la reine a confirmé par écrit qu'en se retirant de leur travail pour la famille royale il est impossible de conserver les responsabilités et devoirs qui vont de pair avec une vie de service publique. Les nominations militaires honorifiques et patronages royaux du duc et de la duchesse seront désormais retournés à sa majesté, avant d'être redistribués parmi les autres membres actifs de la famille royale." Le palais termine tout de même son communiqué par une touche plus personnelle : "Bien que nous soyons tous attristés par leur décision, le duc et la duchesse restent très aimés par les membres de la famille." 

Souhaitant consacrer leur temps et leur image à des associations humanitaires, le couple était entré en négociation avec la reine Elizabeth II afin de faire un bilan après une année d’indépendance.  

Lors de cette première année en Californie, Meghan et Harry ont assuré leur indépendance financière puisqu’ils ont signé de juteux contrats avec Netflix ou encore Spotify. Ils ont également créé leur propre fondation, Archewell. Mais les prises de paroles très engagées du couple avaient fortement irrité Buckingham ces derniers temps. On y voit peut-être là, les raisons de ce divorce strict. 

Malgré cela, le lien familial est plus fort que tout puisque le 14 février, Meghan et Harry avait annoncé qu’un second enfant était en route. Elizabeth II s’était dit ravie de cette magnifique nouvelle. Il s’agit donc là d’une séparation protocolaire plus que sentimentale. La famille royale, comme toujours, vacille, mais ne coule pas.  

Mélissa Delphigué

À découvrir

Sur le même thème