France Dimanche > Actualités > Harry : Un incorrigible provocateur !

Actualités

Harry : Un incorrigible provocateur !

Publié le 6 avril 2019

En voyage au Maroc, le prince Harry, coutumier des blagues douteuses, a frôlé l’incident diplomatique…

«Mon Dieu, c’est un garçon, et il est rouquin par-dessus le marché », s’était exclamé le prince Charles à la naissance d’Harry, le 15 septembre 1984. Est-ce pour montrer à ce père peu enthousiaste qu’il ne comptait pas pour du beurre ? Toujours est-il que depuis, le cadet de Lady Diana ne cesse de se faire remarquer.

Au collège déjà, l’enfant terrible des Windsor fume du cannabis, ce qui lui vaut le surnom de « Hash Harry » Quelques années plus tard, lors d’une soirée déguisée, le jeune homme de 21 ans arbore un uniforme nazi, plaisanterie plus que douteuse immortalisée par les paparazzis. Scandale à la Cour qui s’interroge : où s’arrêtera-t-il ?

Ceux qui pensaient que l’armée allait le calmer se trompaient. En 2006, une vidéo montre le prince en tenue militaire au milieu de ses camarades, dont un certain Ahmed Raza Khan, d’origine pakistanaise. « Notre petit ami paki ! », s’exclame Harry. Avait-il conscience que ce terme était condescendant, voire raciste? Toujours est-il que le mal était fait et sa réputation un peu plus ternie. Six ans plus tard, lors d’une soirée très arrosée achevée par un strip-poker (le joueur qui manque son coup doit ôter un vêtement), le prince finit dans le plus simple appareil, au côté d’une jeune femme nue. Cette scène, surprise par un photographe, fait de nouveau trembler Buckingham.


Mais en 2016, un miracle, prénommé Meghan, se produit. Certes la jeune femme, américaine, métisse et divorcée ne rentre pas dans le cadre étroit du protocole en vigueur à la Cour. Mais auprès d’elle, Harry trouve la paix, et quand le couple se dit « oui », le 19 mai dernier, toute l’Angleterre respire! 

Hélas, chassez le naturel, il revient au galop ! Il semble en effet que le jeune époux, sur le point de devenir papa (sa chère et tendre doit accoucher début mai), n’a rien perdu de ses talents de gaffeur! La preuve? Une saillie plus que douteuse qui a plongé dans l’embarras le personnel et les élèves d’un pensionnat marocain.

En voyage officiel au pays du roi Mohammed VI, Harry et Meghan ont en effet visité une école huppée de Marrakech. Pendant que la duchesse de Sussex dialoguait dans un français parfait avec les jeunes écolières, son mari a tenté de jouer la carte de l’humour. Alors qu’on le félicitait pour le futur bébé, il s’est retourné vers sa moitié et lui a dit : « Ah bon ! tu es enceinte ? Surprise  ! Mais il est de moi ? » Provocation ou simple maladresse ? – au Maroc on ne plaisante guère avec ce genre de sujet. Il s’en est en tout cas suivi un silence pesant, rompu par la future maman qui a éclaté de rire, évitant l’incident diplomatique! 

« Elle est meilleure qu’Harry en français », déclarait l’une des élèves avec qui la jeune femme avait échangé. Et pas seulement en français…

Lili CHABLIS

À découvrir