France Dimanche > Actualités > Hélène de Fougerolles : Ses poignantes confidences sur sa fille autiste !

Actualités

Hélène de Fougerolles : Ses poignantes confidences sur sa fille autiste !

Publié le 15 février 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Hélène de Fougerolles, bouleversante, se confie sur sa fille Shana, atteinte d’autisme.

C’est en pleurs qu’Hélène de Fougerolles évoque sa fille. Interrogée par Audrey Crespo Mara ce dimanche 14 février dans le magazine Sept à Huit (TF1), l’actrice n’a pas pu retenir son émotion. 


Dans un récit poignant, elle raconte l’impossible diagnostic de sa fille, aujourd’hui âgée de 17 ans : “Il y a quinze ans, il n'y a pas de diagnostic possible parce que soit un enfant est handicapé mental, soit un enfant va bien. Mais il n'y a pas d'entre-deux. Donc, là on commence à nous dire qu'il y a un gros problème mais ils ne savent pas ce que c'est. On n'a pas d'autre alternative que de la mettre dans ce qu'ils appellent un hôpital de jour". 

Désemparée, elle exprime toute sa douleur et son émouvant combat. En effet, l’actrice refuse “d’encaisser” le terme “d’handicapée mentale” qui colle à la peau de sa fille. Elle explique : "Ça aussi, c'est un mot qui est difficile (...). Il y a certains mots comme ça qui ne passent pas (...) parce que ma fille n'est pas handicapée mentale pour moi ou déficiente mentale dans le sens où elle est différente, elle est particulière et c'est vrai que c'est quelque chose que je n'arrive pas à encaisser.” 

Puis elle poursuit, amère : “Et je trouve que c'est réducteur de dire 'handicapée mentale' ou 'déficient mental'. On ne parle pas de la magnifique intelligence émotionnelle, l'empathie, la gentillesse, la bonté, le cœur de ces personnes-là." 

Après une longue errance médicale, ce n’est qu’à l'âge de 15 ans que sa fille est diagnostiquée. Et le constat tombe comme un couperet. L’actrice qui interprète le capitaine Hélène Brach dans Balthazar, aux côtés de Tomer Sisley, reproche au corps médical ce manque d’entre deux, entre un enfant handicapé, et un autre en pleine forme. Ce manque de clarté a rendu particulièrement difficile la détection du trouble autistique de Shana, sa fille.  

Hélène de Fougerolles conclue cet échange par une phrase bouleversante qui sonne comme un cri du cœur : "Elle n'est pas handicapée mentale, elle est différente. Elle est géniale ! Ils ne le voient pas, c'est leur problème." 

Tout l’émouvant parcours de Shana et de sa mère Hélène de Fougerolles se retrouveront dans le livre, écrit par l’actrice, intitulé “T’inquiète pas maman, ça va aller” aux éditions Fayard, et sortira le 24 février 2021.  

Mélissa Delphigué

À découvrir